Emploi : une stagnation régionale interrogative

France Travail vient de publier l’évolution pour le deuxième trimestre du marché du travail dans la région. Une stagnation générale ressort. Cette stagnation entraîne plusieurs interrogations sur l’activité et le poids de la productivité régionale.

Stagnation ! C’est le mot d’ordre qui qualifie l’évolution du marché du travail dans la région. Les chiffres du deuxième trimestre viennent d’être publiés par France Travail. 

«Dans le Grand Est, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 234 230. Ce nombre est stable et progresse de 0,7 % sur un an», assure la direction régionale de France Travail. En Meurthe-et-Moselle, une légère baisse trimestrielle est enregistrée de 0,5 % pour les demandeurs d’emploi de catégorie A (en hausse de 1,1 % sur un an), soit 29 150 personnes.


Indicateurs loin d’être positifs

En Moselle, une augmentation trimestrielle de 0,2 % est enregistrée (et de 0,9 % sur un an), soit 44 840 personnes. En Meuse, 7 210 demandeurs d’emploi de catégorie A sont répertoriés soit une baisse de 0,3 % sur le trimestre (en progression de 0,6 % sur un an). Dans les Vosges, une baisse trimestrielle de 1,3 % est enregistrée (en hausse de 2 % sur un an), soit 15 010 personnes. 

La situation interroge sur l’activité aujourd’hui et la productivité en général du tissu économique régional. Une interrogation présente au niveau national. L’Insee, dans sa dernière livraison conjoncturelle de mi-juillet, mettait en exergue également que l’emploi salarié stagné dans la région. 

Il progressait, timidement, de l’ordre de 0,5 % dans le secteur tertiaire, et poursuivait sa baisse dans le bâtiment (- 0,6 % de baisse au 1er trimestre) et dans l’industrie (- 0,2 %). Des indicateurs loin d’être positifs...