Une solution qui présente bien des avantages
Installée à Tincques depuis août 2015, Tell’CoBois est spécialisée dans la construction de maisons à ossature bois. L’entreprise a été créée en 2007 et elle poursuit son bonhomme de chemin. Elle est clairement devenue une référence dans son domaine d’activité.
Parcours atypique que celui de Yannick Tellier. Salarié de la métallurgie durant de nombreuses années, il travaillait au sein d’un bureau d’études. “Je fabriquais des pièces pour des industriels. Mon entreprise a fermé, j’en ai intégré une autre, mais je voulais passer à autre chose”, explique l’intéressé. C’est durant cette période qu’il découvre les constructions à ossature bois, un sujet qui le passionne rapidement et qui va devenir la pierre angulaire de son projet de reconversion professionnelle. En 2004-2005, il intègre les Compagnons de France, il passe un CAP charpente, puis il complète son cursus par une formation en économiste du bâtiment. “J’avais déjà en tête l’idée de créer ma société. J’ai décroché mon diplôme et ensuite j’ai voulu acquérir de l’expérience en entreprise. Cela a duré deux ans”, souligne Yannick Tellier. Tell’CoBois verra le jour en 2007. Dans cette aventure, Yannick Tellier est associé à son père, Philippe Tellier. Dans un premier temps, Yannick Tellier conserve son emploi et travaille pour Tell’CoBois les soirs et les week-ends. La société connaît un développement progressif et, en 2009, Yannick Tellier l’intègre à temps plein. Implanté à Warlus, le duo s’est mis en quête de locaux plus adaptés et, presque naturellement, ils ont opté pour la zone d’activités Ecopolis de Tincques, comme le confie Yannick Tellier : “Nous avons rencontré Pierre Guillemant, président de la communauté de communes de l’Atrébatie. Il a su se montrer convaincant. Le bâtiment relais que nous occupons est construit selon des normes respectueuses de l’environnement. D’ailleurs, tout l’aménagement de la zone a été pensé dans cette logique. Cela correspondait pleinement à nos aspirations d’éco-artisan.”
Séduire particuliers et collectivités. En août 2015, Tell’CoBois posait ses valises à Tincques et l’entreprise pouvait songer tranquillement à poursuivre son ascension. Cette dernière emploie huit personnes à ce jour et elle est devenue une référence en matière de construction de maisons ou d’extensions à ossature bois. Mais elle réalise également des charpentes traditionnelles. Elle tire également son épingle du jeu en matière d’isolation par l’extérieur. Dans ce cadre, elle a décroché le label RGE, ce qui démontre l’étendue de son savoir-faire en matière de rénovation. Sur la construction neuve, l’ossature bois se définit comme étant une solution haut de gamme. Tell’CoBois propose divers niveaux de service, qui vont de la réalisation de l’ossature jusqu’à la pose d’une maison complète. “Le concurrent direct reste la maison maçonnée. Nous devons convaincre. Au Canada, 95% des maisons possèdent une ossature bois. En France, nous représentons 10% du marché. La marge de progression existe. Notre
approche se veut différente. La maison ossature bois offre divers avantages : elle est plus écologique et, parallèlement, le taux d’humidité à l’intérieur est plus faible, ce qui implique qu’il faut chauffer moins. De plus, il faut uniquement quatre mois pour mener un chantier à son terme”, argumente Yannick Tellier. Celui-ci a souhaité diversifier son activité et, depuis l’automne dernier, il a lancé un kit qui permet d’ériger une habitation en auto-construction et ainsi d’effectuer quelques économies. Tell’CoBois a acquis un savoir-faire indéniable et l’entreprise est parvenue à décrocher depuis un an plusieurs marchés publics. Rénovation de salles des fêtes, construction d’écoles et autres structures publiques, Tell’coBois s’est forgé une marque de fabrique.