Portrait
Une solution pour la gestion administrative des PME
De nombreux chefs d'entreprise, notamment de petites structures comme les TPE et PME manquent de temps pour réaliser leur gestion administrative. Céline Santerre, assistante administrative indépendante, leur propose une solution avec des prestations à la carte et selon leur besoins. Elle propose par exemple la gestion des devis, mails, factures, impayés, ou encore l'archivage de dossiers. Un gain de temps et une solution flexible et peu coûteuse pour ces petites structures.
Facturation, devis, suivi des mails, la gestion administrative d'une entreprise peut être lourde et chronophage pour les dirigeants d'entreprise. Céline Santerre, ancienne conseillère en banque et en assurance, depuis plus de quinze ans, en a bien conscience.
« Quand je
contactais ces chefs d'entreprise pour qu'ils viennent en
rendez-vous, ils n'avaient jamais le temps de venir, ils étaient sur
des chantiers ou avec des clients et cela peut se comprendre, on crée
son entreprise avant tout pour qu'elle fasse du chiffre d'affaires et
pour faire le métier qu'on aime, explique-t-elle. C'est ce qui m'a
donné envie de changer de voie et de les aider autrement, sans avoir
le côté commercial, en devenant assistante administrative
indépendante. J'ai fait une étude de marché qui a confirmé qu'il
y avait de la demande, notamment chez les TPE et PME qui n'ont pas
les moyens d'embaucher une secrétaire salariée à plein temps
contrairement aux plus grosses structures. »
Couteau suisse des PME
Céline Santerre prend conscience que beaucoup de dirigeants gèrent cette partie administrative obligatoire sur leur temps personnel. « Cela les amène à faire leur devis ou leur facturation le soir, le week-end ou même en vacances, rappelle Céline Santerre. C'est sur cet aspect que j'ai envie d'être utile et que je peux aider ces entreprises tous secteurs d'activité confondus. Je peux faire des devis pour elles, gérer la relance d'impayés, traiter les courriers, programmer des articles sur les réseaux sociaux, préparer la comptabilité avant l'envoi au comptable en triant les factures par exemple, suivre la gestion de bien immobiliers également... Je suis un peu le couteau suisse des chefs d'entreprise. »
L'avantage d'employer une assistante administrative indépendante réside dans le fait qu'elle s'adapte aux besoins de l'entreprise. « Avec certaines entreprises, je n'interviens qu'une poignée d'heures dans la semaine ou dans le mois, avec d'autres, j'y consacre une journée par semaine, et tout est facturé en fonction des heures réalisées, ni plus ni moins. Je ne suis pas salariée donc il n'y a pas de charges pour l'entreprise, j'accomplis des missions, explique-t-elle. Je peux par exemple ponctuellement aider une entreprise dans le montage d'un dossier pour répondre à un appel d'offres ou pour obtenir une certification Qualibat RGE. C'est souple donc c'est apprécié par des PME qui n'ont pas besoin d'une secrétaire à temps plein et n'en auraient pas les moyens. »
Céline Santerre intervient pour une grande typologie de clients. « Je travaille beaucoup dans le sud de l'Aisne mais je n'ai pas de limite territoriale, indique-t-elle. J'ai pour clients par exemple un maraîcher, un journaliste, des propriétaires de biens immobiliers ou commerciaux, des entreprises du bâtiment etc... Cela fait que mes journées ne se ressemblent pas et que c'est très enrichissant d'un point de vue personnel comme professionnel parce que je découvre chaque jour de nouvelles choses. Et puis pour la pérennité de mon activité, il vaut mieux avoir plusieurs clients et rendre service à plus de personnes pour les accompagner dans leur réussite. »