Une soirée pour créer du lien
Depuis 2011, la soirée Fertel accueille les créateurs et repreneurs d’entreprise et les nouveaux cadres dirigeants installés dans l’année dans le Pays de Saint-Omer. Pour sa 9e édition, le programme était chargé : mise à l’honneur des nouveaux membres du groupe Fertel, témoignages de chefs d’entreprise anciens "ferteliens", échanges...
Sur la place du village, il reste peu d’espace, 200 personnes participent de la soirée Fertel à Éperlecques. Artisans, créateurs, développeurs de services à domicile ont défilé sur le podium improvisé des “Ferteliens”. Parmi eux, Véronique et Rémy Montet, dirigeants de l’entreprise “FC créateur de saveurs”, venus “démontrer qu’en tant que jeune créateur, il est possible de se développer”. Déjà propriétaires d’une boucherie-charcuterie-traiteur à Saint-Omer qui emploie neuf personnes, ils vont ouvrir, à quelques mètres de là, une épicerie-primeur et fromager qui emploiera deux personnes. Ces deux boutiques proposent de la vente aux particuliers, mais aussi pour des grands événements comme les mariages ou les séminaires. La soirée Fertel était aussi l’occasion pour eux d’entrer en contact avec de nouveaux collaborateurs. Au lendemain de cette soirée, deux personnes leur ont proposé de nouer un partenariat pour de nouveaux projets, dont l’un est en cours de discussion avec une entreprise de service à la personne : au programme des plateaux-repas avec des produits frais et du terroir.
Du sang neuf dans la région
Parmi les membres de Fertel qui ont déjà développé leur entreprise, Marie Matte, architecte paysagiste, a créé son entreprise en juin 2019 et cherche un coup de pouce pour s’implanter sur le territoire. La soirée Fertel pour elle, “c’est un moyen d’être vu et de se faire connaître dans la région.”. Son initiative de créer son entreprise vient de l’envie de se remettre à la conception et à la création de projets. Elle réalise et confectionne des espaces extérieurs pour les particuliers comme pour les entreprises, réaménage leurs espaces verts. Puis elle s’occupe de mettre en relation les entreprises compétentes et le client. Loin de l’abandonner, elle suit les avancées des travaux en tant que chef de projet. Fidèle à son ADN, Fertel cultive les liens en mettant de plus en plus en avant les artisans.