Forum national de gestion durable des eaux pluviales
Une signature pour améliorer la gestion de l’eau
La dixième édition du Forum national de gestion durable des eaux pluviales s’est déroulée ces 27 et 28 mars au stade Bollaert à Lens. Au programme : une signature de partenariat et la sensibilisation. Compte-rendu.

Prêts à fouler l’herbe fraîche du stade Bollaert, les professionnels sont venus en nombre ces 27 et 28 mars au Racing club de Lens. Le mythique stade a ouvert ses portes pour accueillir la dixième édition du Forum national de gestion durable des eaux pluviales. Durant deux jours, tels des supporters lensois, les professionnels entraient dans la structure métallique géante pour des ateliers, des tables rondes, des débats et un salon. À l’issue de ces deux jours, une convention de partenariat a été signée entre la Banque des Territoires, l’Agence de l’eau Artois-Picardie et l’Union régionale pour l’habitat (URH) Hauts-de-France.
«L’enjeu aujourd’hui est de massifier un certain nombre de pratiques pour gérer ces eaux pluviales en évitant les rejets polluant dans les milieux naturels, renaturer la ville et donner un cadre de vie plus agréable aux habitants», explique, lors de la signature, Isabelle Matykowski, directrice générale de l’Agence de l’eau Artois-Picardie. Le dérèglement climatique rend ces objectifs d’autant plus cruciaux.
Six millions d’euros de subventions
Les Hauts-de-France sont la première région de France pour le nombre de HLM, après l’Île-de-France. «C’est certainement le lieu où il faut donc être le plus exemplaire», souligne Jean-Pierre Choël, président de l’URH Hauts-de-France. Au total, la région compte près de 600 000 logements sociaux, soit 1,5 million de personnes logées. La gestion des eaux pluviales entre de plus en plus en considération dans les projets des bailleurs sociaux du territoire. Comment ? En passant par la désimperméabilisation des sols ; en végétalisant ; en créant des ilots de fraîcheur ; en favorisant la biodiversité et en retrouvant une gestion plus durable dans les parcs locatifs.
«On n’a qu’une seule planète, il faut absolument s’en occuper et la gestion des eaux fluviales entre dans cette trajectoire de décarbonation», assure le président de l’URH Hauts-de-France. Ainsi, l’Agence de l’eau va mobiliser, dans le cadre d’un appel à projets 2025-2026, près de six millions d’euros de subventions afin de permettre la réalisation des études et des schémas sur la gestion des eaux pour les bailleurs sociaux. «C’est une première convention, mais c’est aussi une trajectoire», pour Isabelle Matykowski.
Des solutions variées
Avant la signature de la convention, divers ateliers étaient organisés, dont celui sur «Les bailleurs sociaux, acteurs de la gestion durable des eaux pluviales». Il a donné à voir quelques solutions via des installations possibles pour gérer au mieux les eaux pluviales. Pour en parler, Maisons & Cités, Epinal Habitat ou encore la Gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP). «Les bailleurs sociaux peuvent utiliser des puits, des jardins de pluie, des chaussées réservoirs, évacuation des toits…», énumère François Outin, directeur du développement et de la maîtrise d’ouvrage, SEMAC et SPL Est Réunion Développement. En optimisant avec des techniques de récupération, les bailleurs pourraient économiser jusqu’à 10 000 euros par logement.