Une saison 2012-2013 bien frappée !
C’est la rentrée pour la Galerie d’art contemporain Bora Baden à Nancy ! Pour cette saison 2012-2013, Simon Matthieu et Eric Terlinden ont concocté un programme à la fois audacieux, exigeant et accessible. Pour leur deuxième année d’existence dans la cité ducale, graffeurs, peintres, graveurs se succèderont sur leurs cimaises.
C’était un pari audacieux (et réussi) pour Simon Matthieu et Eric Terlinden, ces deux nancéiens d’adoption dont la galerie d’art contemporain a ouvert il y a un peu plus d’un an. Ce pari était de proposer à Nancy un lieu d’exposition pour l’art contemporain, si souvent considéré comme élitiste et peu lisible. Avec passion et humilité, ils nous ont fait partager leurs coups de coeur et la galerie est vite devenue un îlot propice à la découverte, une bulle de fantaisie. Pour cette deuxième saison, Simon Matthieu et Eric Terlinden proposent encore une fois une sélection exigeante et audacieuse. La saison 2012 débute avec les deux jeunes artistes Missy et Rensone, peintres et graphistes français, vivant et travaillant à Strasbourg. Ils pratiquent le graffiti ensemble ou individuellement à travers l’Europe. Issue d’un cursus d’art appliqué puis de graphisme, Missy rencontre en 2007 Rensone, artiste graffiti autodidacte depuis 1998. Chacun influençant l’autre, ils évoluent et développent un univers puissant et homogène qui mélange des quantités précises d’illustrations, poésie, vandalisme, typographies, ironie, addictions et de véritables fausses histoires contemporaines.
Ecole de Leipzig et Renaissance
Rensone aime enrichir ses peintures de plusieurs lectures possibles en jouant avec les codes du graffiti. Missy apporte quant à elle une finesse de trait, une dose d’humour noir et une qualité de finition… Le duo a réalisé samedi une performance sur les murs du «Petit Théâtre dans la Ville», rue du Maure qui trompe, face à la galerie Bora Baden. Le fruit de la performance, le tryptique, est visible et en vente à la galerie. A découvrir jusqu’au 27 octobre. Du 8 novembre au 29 décembre, le duo vous invite à découvrir, les oeuvres d’Astrid Latz, peintre allemande qui vit et travaille à Püttlingen et Sarrebruck. Depuis 2005, elle se consacre à la gravure sur bois, souvent tiré à un seul exemplaire. La gravure sur bois permet à Astrid Latz de s’exprimer avec une sensibilité et une force particulièrement impressionnantes. C’est avec la liberté de l’art abstrait qu’elle nous entraine dans un univers aux teintes nuancées bien que tranchées. Sylvain Lang, artiste vivant et travaillant à Nancy, prendra le relais du 14 février au 6 avril 2013. L’oeuvre vivante et réaliste de Sylvain Lang, nous entraine dans des visions d’instantanés de la vie, du quotidien au mode de vie occidental : rue, sport, travail, vacances … Les peintures à l’acrylique de l’allemande Christine Ebersbach, membre de la nouvelle école de Leipzig, qui, par sa parfaite maîtrise de la peinture acrylique sur toile, de l’aquarelle et de la gravure sur bois, est arrivée à un dépouillement de l’image qui va à l’essentiel de l’émotion picturale. Des oeuvres à la lumière diffuse… La saison se clôturera en renouant avec l’esprit de la Renaissance, puisque la galerie Bora Baden vous proposera de devenir le sujet d’une oeuvre unique et originale. Eric Kaïser, dont le travail s’inscrit la mouvance de la «Nouvelle Ecole de Leipzig», réalisera votre portrait, en atelier ou d’après photos, dans un contexte qui vous est personnel. Un cocktail détonant à déguster avec curiosité et délectation.