Logement

Une résidence adaptée pour seniors à Bézu-Saint-Germain

Une résidence de 26 logements individuels pour seniors est actuellement en construction sur la commune de Bézu-Saint-Germain. Ce projet innovant qui s’inspire du modèle des béguinages vise à permettre aux personnes âgées de bien vieillir à domicile et de rester au pays.

La salle commune a été aménagée au rez-de-chaussée de la Maison centrale où logera également la personne en charge du  gardiennage de la résidence.
La salle commune a été aménagée au rez-de-chaussée de la Maison centrale où logera également la personne en charge du gardiennage de la résidence.

L’entrée dans les lieux des premiers locataires ne se fera qu’en juin prochain mais d’ores et déjà les professionnels et élus intéressés ont pu découvrir le projet innovant de résidence adaptée pour seniors en cours de réalisation à Bézu-saint-Germain, village d’un millier d’habitants aux portes de Château-Thierry. 

Le 30 mars dernier, le maire, Jean-Luc Grados, et la directrice de Clésence AlterEgo, Véronique Binet accueillaient les invités sur le site en chantier pour présenter la philosophie du projet avec, à l’appui, la visite d’un logement témoin.

Une réponse adaptée

Jean-Luc Grados a retracé la génèse du projet soulignant la qualité du partenariat qui lui a permis de le mener à bien : « Lorsque nous avons su que la propriété était à vendre, j’ai tout de suite pensé y faire une maison de retraite. Mais c’est un investissement trop lourd que la commune ne pouvait supporter seule, par ailleurs la collectivité n’a pas vocation à construire des logements, il nous fallait absolument l’aide d’un bailleur. Nous avons pu les rencontrer lors d’une réunion organisée en préfecture. Clésence a parfaitement répondu à nos attentes. » 

De son côté, Véronique Binet, a précisé la valeur ajoutée que Clésence AlterEgo apporte à ce type de projet : « Nous logeons toutes les personnes y compris les personnes âgées qui ont besoin de vieillir au mieux chez elles, mais loger ne suffit pas. Il faut accompagner les seniors à passer les étapes, lutter contre l’isolement, apporter des services. Aujourd’hui ce n’est pas une inauguration à laquelle nous vous avons conviés, la démarche est de vous permettre de découvrir au cœur même du chantier, ce concept un peu nouveau de logement adapté aux besoins des seniors. »

Assurer une convivialité

L’architecte Paul Ficheux a conçu le lotissement dans l’esprit des béguinages, respectant ainsi la volonté du maire, que les seniors conservent leur autonomie tout en profitant de temps de vie collective et sociale partagés. 

La municipalité a ainsi conservé la maison centrale qui a été aménagée en salle commune où des activités seront proposées quotidiennement, avec également un coin détente où les seniors pourront se retrouver pour discuter. 

La personne chargée du gardiennage logera en permanence sur place dans l’appartement qui lui est réservé à l’étage. Des activités en intérieur mais également à l’extérieur sont prévues, avec l’implantation d’espaces verts favorisant la promenade et la mise à disposition d’un jardin partagé.

Les coursives permettent de déambuler d’un bâtiment à l’autre en restant à l'abri.