Une rentrée avant l’heure à Arras
Christophe Pilch, vice-président à l’apprentissage du Conseil régional, et Alain Griset, président de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, également président de l’Assemblée permanente des CMA, ont visité, le 2 septembre, l’antenne arrageoise de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA). Outre la visite des structures des métiers de service et de l’alimentaire ainsi que des pôles automobile et bâtiment (inaugurés en mars 2012), sans oublier des échanges avec les apprentis et maîtres d’apprentissage, un point général a été fait sur la situation de l’apprentissage dans la région, sur les récentes décisions du gouvernement à propos de l’indemnité compensatrice de formation (dont la suppression a été annoncée en juillet) et, naturellement, sur l’activité de l’URMA qui entame sa troisième rentrée.
Une université régionale très présente en région. L’URMA assure la formation initiale des jeunes par apprentissage, contribue à la formation tout au long de la vie des chefs d’entreprise artisans, de leurs conjoints et de leurs salariés, collabore avec les pôles d’excellence de l’artisanat, et noue tous les partenariats nécessaires pour accroître la performance des entreprises artisanales. On ne parle plus de CFA (centre de formation des apprentis) mais de pôles URMA avec comme objectif d’offrir l’ensemble des formations à tout niveau de qualification et à tout public pour permettre d’être en situation de chef d’entreprise ou de salarié. Les antennes régionales sont implantées à Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Cappelle-la-Grande, Prouvy-Rouvignies, Tourcoing-CEFMA, Tourcoing-le Virolois et Wattignies.
Une antenne à Arras très en pointe. Avec 1 200 apprentis et élèves en formation professionnelle, l’antenne arrageoise est la plus importante de la région et représente de nombreux métiers enseignés par 70 professeurs/moniteurs : ambulance, boucherie, boulangerie, carrosserie, charcuterie-traiteur, électricité, énergie climatique, entreprenariat, employé traiteur, fleuristerie, glacerie, installation sanitaire, installation thermique, maintenance automobile, pâtisserie, peinture en carrosserie, toilettage canin et félin, vente en alimentation et vente commerce. Chaque année, un ajustement de la liste des formations est réalisé pour tenir compte des besoins exprimés par les professionnels et respecter un équilibre territorial de l’offre de formation. Ces mouvements sont effectués en concertation avec le Conseil régional, principal financeur de l’apprentissage. Ainsi, Arras bénéficiera de l’ouverture d’une section «CAP froid et climatisation» en deux ans, d’une section «CTM ramoneur» en un an, et toilettage canin et félin en deux ans. D’autres enseignements sont également réformés, ceci dans toutes les antennes.