Énergies

Une recharge à portée de main : l'Aisne électrise sa mobilité avec l'Useda

De la mise en place d'un réseau de bornes de recharge à l'adaptation technologique, l'Union des secteurs d'énergie du département de l'Aisne (Useda) déploie un réseau électrique ambitieux pour encourager le passage à la voiture électrique dans un territoire majoritairement rural.

L'Useda a installé pas moins de 140 bornes de recharge publiques dans l'Aisne. ©Useda
L'Useda a installé pas moins de 140 bornes de recharge publiques dans l'Aisne. ©Useda

L'Useda, syndicat départemental d'électrification et d'équipement numérique, porte le projet depuis 2014 de déployer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire. Ce projet ambitieux a vu le jour en réponse à un appel à projet de l'État et s'inscrit dans une volonté de favoriser la transition vers des mobilités plus durables.

Entre 2015 et 2018, 140 bornes publiques ont été installées, correspondant à 280 points de charge (chaque borne offrant deux points). Conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs, le réseau assure une borne tous les 30 kilomètres, disponible 24 h/ 24, 7j /7. Bien que l'utilisation ait été faible au début, le taux d'utilisation a triplé ces dernières années, témoignant d'un engouement croissant pour les véhicules électriques.

Encore plus de bornes !

En avril 2022, les élus se sont penchés à nouveau sur le déploiement des bornes. La loi LOM de 2019, ayant donné la possibilité aux communes d’établir des schémas directeurs de recharge de véhicules électriques, l'Useda à entrepris une étude complète du territoire en septembre 2022. Cette dernière comprenait plusieurs étapes clés, notamment l'organisation de webinaires, la consultation des communes et l'établissement d'un état des lieux des bornes existantes.

« La stratégie de déploiement s’est axée autour de l'installation de bornes dans des points d'intérêts touristiques ou économiques, explique Stéphane Laguilliez, responsable du service Énergie. L'Useda, en plus de superviser l’installation et la mise en service des bornes, en assure également l’exploitation, tandis que la maintenance est confiée à des entreprises spécialisées. » L'Aisne, territoire à dominante rurale, attire également de nombreux voyageurs, notamment belges et hollandais. Ainsi, 10% de l’utilisation des bornes est effectuée par les résidents locaux, le reste étant attribué aux voyageurs de passage.

Absence de standardisation = adaptation

Par ailleurs, des accords d'itinérance ont été signés avec la plateforme GIRAF, permettant une compatibilité avec 50 opérateurs. Les utilisateurs peuvent accéder au service à l’aide d'une carte spécifique ou via un paiement en ligne depuis leur téléphone. Cependant, le déploiement de ces bornes n'est pas sans poser quelques défis. La diversité technologique des véhicules électriques et l’absence de standardisation obligent à adapter constamment les points de charge. 

De plus, la conversion du courant alternatif du réseau en courant continu pour les batteries des véhicules nécessite un dispositif lourd et coûteux, que tous les constructeurs n’intègrent pas dans leurs véhicules. Malgré ces obstacles, l'Useda a su adapter sa stratégie en développant des bornes de recharge rapide près des axes de circulation en espérant bien poursuivre si les aides le permettent.

Pour Aletheia Press, Camille Brenot

Économies d'énergie et autoconsommation collective

La chaufferie biomasse de Sissonne sont l'installation a été soutenue par l'Useda. ©Useda

Si le sujet des bornes électriques est évidemment visible, l'Useda déploie d'autres outils autour de la transition énergétique. Ainsi, l'union a développé une application interne, UsedarROC, qui offre aux communes un contrôle précis sur le chauffage des bâtiments, l'éclairage public et la qualité de l’air. Cet outil numérique, à la fois puissant et simple d'utilisation, permet de réaliser des économies d'énergie significatives. 

Les maires ont la possibilité de piloter de manière optimale le chauffage des édifices communaux, contribuant ainsi à d'importantes économies d'énergie. En adaptant le chauffage aux besoins spécifiques de chaque bâtiment, cet outil numérique favorise une gestion énergétique responsable et efficiente. L'Useda favorise aussi l'autoconsommation collective d'électricité grâce à l'installation de panneaux solaires sur des bâtiments communaux. En parallèle, elle soutient le développement de réseaux de chaleur biomasse. À ce jour, trois communes ont bénéficié de son expertise pour la mise en œuvre de ce type de projets.