Inauguration

Une rame quatre saisons pour le Chemin de fer de la Baie de Somme

Acteur incontournable du tourisme sur la côte picarde, l’association du Chemin de fer de la Baie de Somme a inauguré une rame quatre saisons. Elle va lui offrir la possibilité de proposer des prestations de restauration toute l’année dans des conditions plus confortables. Des séminaires pourront aussi s’y dérouler.

 Maurice Testu, le président de l’association.
Maurice Testu, le président de l’association.

En inaugurant cette rame quatre saisons dont la capacité sera de 128 places fin 2024, l‘association du chemin de fer de la baie de Somme passe un nouveau cap. Depuis 2001, elle accueillait déjà des clients pour des repas à bord du train historique de fin avril à mi-septembre. 

Cette année, 3 995 repas ont été servis, 90% des clients ont noté 4 et 5 étoiles. Il faut avouer que déjeuner en plein milieu de la baie dans une rame Belle Époque avec ses magnifiques voitures en bois de 1920 offre un cadre de rêve.

Répondre aux exigences de qualité de la prestation face aux conditions climatiques

Cependant son confort d’époque ne permet pas de répondre aux exigences de qualité de la prestation face aux conditions climatiques comme le vent et les températures fraîches. C’est pourquoi le CFBS a saisi l’opportunité d’achat en 2014 d’une nouvelle rame restaurant dite Jumbo datant de 1987, en Suisse, afin de pouvoir proposer des prestations de restauration toute l’année dans des conditions plus confortables. 

À l’automne 2023, la rame quatre saisons est sortie à plusieurs reprises lors de circulations spéciales permettant la formation du personnel et le rodage de l’exploitation de ce train appelé à connaître un beau succès en baie de Somme sur le Réseau des bains de mer.

La rame quatre saisons aura une capacité de 128 places fin 2024,


La rame a été inaugurée en présence notamment d’élus et représentants des communes de la baie de Somme, du Département de la Somme et de la Région Hauts de France, des comités départemental et régional du tourisme, des offices du tourisme du territoire, du syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral Picard, de fournisseurs du CFBS, de bénévoles du CFBS ayant participé activement à ce projet depuis 2015, de salariés travaillant sur l’aspect technique et commercial de ce projet.

« Le projet de rame quatre saisons est un projet essentiellement bénévole à l’ampleur inégalée au sein de notre association, a souligné Maurice Testu, le président de l’association. Sa mise en service devait se dérouler en trois phases, la première fin 2021 avec une capacité de 64 places, la deuxième fin 2022 avec 96 places de restauration. La période Covid a décalé ce planning d’un an et pour lancer cette nouvelle prestation, nous avons préféré attendre de disposer des 96 places correspondant mieux au format des trains dîners à bord. »

Lancement de la phase 3

La phase 3 est déjà lancée. Elle prévoit d’aménager deux autres voitures : l’une modulable adaptée aux animations (séminaires, fête), l’autre destinée à faciliter la logistique des traiteurs et l’accueil des PMR. Fin 2024, la capacité de restauration sera portée à 128 places.

« Le budget prévisionnel était de 367 505 euros sur cinq ans incluant l’aménagement d’un atelier en gare de Saint-Valery Canal afin d’y restaurer les voitures sans perturber la maintenance courante du matériel dans l’ancien dépôt, a t-il poursuivi. Sept ans plus tard, le budget réalisé est de 393 494 euros car nous en avons fait un peu plus. Sur ces 393 494 euros engagés, nous avons perçu un total de 56 885 euros de subventions, 11 072 euros du département de la Somme, 44 613 euros de la région Hauts de France et 1 200 euros du Crédit agricole au titre de l’opération j’aime mon territoire, soit 15% du montant total du projet. »

Line Brunner, la Directrice générale, heureuse du beau succès rencontré par le vélorail.

L’association va travailler pour que ce nouveau train devienne un restaurant de destination, inclus comme destination gastronomique dans la région des Hauts-de-France qui surfe sur le label Capitale européenne de la gastronomie 2023. Pas moins de 5 000 heures de bénévolat (sans compter celles réaliser à domicile) ont été nécessaires [ndlr, l’association compte 450 bénévoles dont 140 actifs et 31 salariés dont trois recrutés cette année].

À terme, le montant final de l’opération sera supérieur à 500 000 euros. Sans l’effort des bénévoles, tout cela aurait dépassé le million d’euros. La transformation du hangar abritant les voitures historiques en atelier de maintenance a renforcé la priorité de construction sur le site de Canal d’une installation permettant de stationner à l’abri le parc des voitures historiques pour éviter leur dégradation accélérée et les mettre en valeur auprès du public. L’association a engagé la démarche de demande de permis de construire auprès de la communauté d’agglomération.

La friche Fallet, propriété de la commune de Saint-Valery, semble aussi constituer une belle opportunité pour préserver la mémoire industrielle du site avec le dépôt de Canal : « On pourrait y constituer un pôle d’interprétation de l’histoire du chemin de fer et des métiers anciens, on pense au musée Picarvie et aux métiers du bois avec le parc des voitures historiques du CFBS et le Somme II », ajoute Maurice Testu, tout en évoquant la conjonction avec le Pays d’Art et d’Histoire cher au syndicat mixte Baie de Somme 3 vallées et le projet Vallée de Somme Idéale porté par le département ainsi que les idées portées par la commune de Saint-Valery-sur-Somme.

Le beau succès du vélorail

L’association a clôturé l’année avec une fréquentation de 212 620 voyageurs, soit une petite baisse de 0, 78% due à un automne maussade, en particulier durant les vacances de la Toussaint. Quant au vélorail, lancé lors des vacances de Pâques, il a séduit 9 630 voyageurs entre les gares de de Cayeux-sur-Mer et la halte de Hurt. Le produit plait aux familles. En effet, 30% des voyageurs sont des enfants : « Nous sommes vraiment heureux de ce succès », a souligné Line Brunner, la Directrice générale.

Un panorama exceptionnel à contempler.

Dès 2024, les circulations seront augmentées l’été et seront intercalées avec celles des trains. Puis, en 2025, le parcours sera allongé jusque Lanchères. De même, en 2024, en gare du Crotoy des services seront renforcés comme un nouvel espace de restauration qui sera proposé à bord de voitures de train et une terrasse sera aménagée. Enfin, l’association entend développer la médiation afin d’expliquer et valoriser son action, son patrimoine, raconter son histoire toujours en lien avec son territoire.

À l’heure des discours, Stéphane Haussoulier, président du Département, a rappelé que le chemin de fer de la baie de Somme se classait troisième site du département en terme de visites : « Franchement, chapeau bas, a t-il félicité. Vous arrivez à porter des projets et votre activité commerciale est impressionnante. La force de votre association, c’est que vous ne demandez pas d’argent. Votre professionnalisme force le respect. » Il a toutefois annoncé que deux millions d’euros seront votés pour développer les infrastructures.

Patricia Poupart, notamment conseillère régionale et président de baie de Somme Trois vallées, les a aussi félicités : « Vous êtes riches d’une expérience partagée. Xavier Bertrand, le président de Région, a confiance dans le développement touristique des Hauts-de-France et dans celui des flux toutes saisons. »