Une production répondant aux besoins de 54 000 personnes

Le projet éolien de la communauté de communes de l’Atrébatie avance à grands pas. L’entreprise Ostwind a lancé depuis quelques mois déjà la partie de montage qui doit s’achever durant l’été.

Selon les prévisions, les éoliennes entreront en service au mois de septembre 2013.
Selon les prévisions, les éoliennes entreront en service au mois de septembre 2013.

Au rythme de deux machines par semaine, le parc éolien de la communauté de communes de l’Atrébatie prend tournure. Le projet est entré dans la phase de concrétisation durant l’automne 2012, avec notamment la réalisation des fondations. Au total, 10 000 m3 de béton ont été coulés et associés à 1 000 tonnes d’acier, ce qui donne un aperçu de l’ampleur du chantier.
Malgré un hiver long et rigoureux, la société Ostwind respecte le planning initial, les opérations de montage (comprenant le levage, l’assemblage et le câblage) ayant débuté au cours de printemps. L’installation de 16 éoliennes devrait être achevée dans les semaines à venir et elles seront mises en service cet automne. Dans le même temps, les travaux d’implantation des deux dernières machines seront engagés et terminés au second semestre de 2014.
Ce parc éolien est réparti sur trois zones géographiques, situées sur les communes de Maizières, Penin, Tincques, Berles-Monchel, Chelers et Magnicourt-en-Comté. 
Les élus de l’Atrébatie ont pu visiter le chantier le 19 juin et ainsi constater l’état d’avancement. L’assemblage de ces colosses, culminant à plus de 140 m de haut, réclame une précision d’horloger et plus de 20 personnes œuvrent au quotidien sur place.

18 machines pour une puissance de 54 mégawatts. Chacun de ces «moulins à vent» est doté d’une capacité de production de 3 mégawatts, correspondant à une puissance totale de 54 mégawatts. «En clair, ces éoliennes couvriront les besoins en électricité de 54 000 personnes, ce qui représente globalement l’ensemble des foyers de l’Atrébatie et une ville comme Arras. Elles permettront également d’éviter l’émission de 38 880 tonnes de CO2 par an», souligne Fabrice Moebs, responsable construction chez Ostwind.

Etabli avec ERDF, le contrat de rachat de l’énergie produite a été établi sur 15 années et les questions liées à la location des terrains ont été réglées avec les propriétaires.

Pour la structure intercommunale, l’implantation de ces 18 éoliennes va permettre d’enregistrer des ressources nouvelles et ces fonds seront réinvestis notamment dans le renforcement de la performance énergétique des bâtiments publics. En parallèle, Ostwind a apporté des garanties sur l’application de mesures compensatoires, telles que l’enfouissement des réseaux électriques dans les communes de l’Atrébatie, qui participera à l’embellissement du cadre de vie. Par ailleurs, un suivi environnemental a été acté. Dans cette optique, un ingénieur  écologue a été recruté et il devra, entre autres, veiller à ce que l’impact des travaux sur l’environnement soit réduit.

D.R.

Selon les prévisions, les éoliennes entreront en service au mois de septembre 2013.