Une première rentrée pour le nouveau collège de Condé-en-Brie

Le tout nouveau collège de Condé-en-Brie dans le sud de l'Aisne, est sorti de terre. Ce nouvel équipement a accueilli les élèves lors de cette rentrée du mois de février, après deux ans de travaux. Le Département de l'Aisne a consacré un budget de 11,6 millions d'euros à cette reconstruction, l'un des plus importants chantiers de son action ces trois dernières années.

Le nouveau collège de Condé-en-Brie. (c) Département de l'Aisne
Le nouveau collège de Condé-en-Brie. (c) Département de l'Aisne

Un collège flambant neuf pour la rentrée ! Les élèves du collège de La Faye ont pu prendre possession des lieux lundi 24 février. Pour réhabiliter l'établissement, le choix a été fait de le démolir et de le reconstruire. Les anciens bâtiments du collège présentaient des problèmes récurrents de fonctionnement et de fuites qui ont conduit, dès 2016, à envisager la reconstruction à neuf de l’externat et de l’administration tout en conservant le bâtiment du restaurant scolaire et du CDI. Les travaux ont débuté en septembre 2022.

Une des deux couronnes des anciens locaux a été démolie et la plateforme nivelée pour accueillir les nouveaux bâtiments qui représentent une surface de 2 700 m2. Pour faire la liaison entre les deux ailes des nouveaux locaux, une passerelle extérieure flanquée d’une terrasse végétalisée a été mise en place, ce qui permet dorénavant aux élèves de profiter d’un préau pendant la récréation, un équipement qui faisait cruellement défaut dans l’ancien établissement. Durant toute la durée des travaux, la continuité pédagogique a été assurée dans des bâtiments modulaires provisoires qui vont maintenant être démontés pour construire le parking réservé au personnel du collège.

Performance énergétique

Le Département de l'Aisne qui a la gestion des collèges, a consacré un budget de 11,6 millions d'euros à ce projet. Confort thermique et acoustique, nouveau mobilier et nouveaux équipements éducatifs sont autant d'atouts du nouvel établissement. «Le nouveau collège de Condé-en-Brie est un bon exemple de notre ambition en matière de respect de l’environnement et de performance énergétique tout en créant un cadre où les élèves et le personnel auront les meilleures conditions de travail possibles» explique Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental.

La toiture de l'établissement a été pourvue de 48 panneaux photovoltaïques assurant une autoconsommation énergétique. Des brises soleils motorisés et orientables permettent de modérer les hausses de températures dans les salles de classe en été et l’ensemble est chauffé par une chaudière à granulés. Une centrale de traitement permet un filtrage et une meilleure circulation de l’air entre extérieur et intérieur. La gestion des eaux, a également été intégrée au projet avec une volonté de “désimperméabiliser“ une surface totale de 1 000 m2 via la construction d’une cour en pavés perméables et drainants pour optimiser l’infiltration des eaux de ruissellement et leur restitution lente vers le milieu naturel. Ce traitement des eaux « à la parcelle » est encore renforcé par la mise en place d’une toiture végétalisée qui permet une meilleure infiltration de l’eau mais aussi d’ombrager et refroidir les espaces extérieurs ou intérieurs lors de périodes chaudes. Un système de récupération d’eau de pluie pour les sanitaires a aussi été installé.