Une première convention d’affaires prometteuse pour les 30 ans d'Altytud

Le cluster régional Altytud a organisé un rendez-vous d’envergure nationale à Méaulte, rassemblant les industriels de la filière aéronautique, spatiale et défense.

La convention d’affaires pourrait devenir un rendez-vous récurrent tous les deux ans. (@Aletheia Press/DLP).
La convention d’affaires pourrait devenir un rendez-vous récurrent tous les deux ans. (@Aletheia Press/DLP).

« L’une des missions principales du cluster est de créer des liens entre les donneurs d'ordre du secteur aéronautique, spatial et défense, et nos membres, qui sont bien souvent des PME et TPE. Quoi de mieux qu'un événement comme cette première convention d’affaires, en B to B, pour nouer des contacts ? », se réjouit Arnaud Soulet, vice-président d'Altytud, à propos de la rencontre organisée le 26 septembre dernier à Méaulte.

Ce rendez-vous, mis sur pied pour fêter les 30 ans du cluster, a fait mouche. « Le fait que les grands donneurs d’ordres aient répondu présents montre toute l’attention qu’ils portent aux savoir-faire des industriels des Hauts-de-France, mais aussi l’intérêt d’un cluster comme le nôtre », souligne Arnaud Soulet. En pleine croissance, l’aéronautique continue à battre tous les records. Une dynamique qui se reflète notamment sur l’emploi puisque depuis 2022, les industriels du secteur ont recruté plus de 2 000 personnes dans les Hauts-de-France.

Faire rayonner les savoir-faire locaux

Emmanuel Toulisse, co-fondateur de Picomto, faisait partie des industriels présents. (@Aletheia Press/DLP).

Parmi les 90 participants à cette première convention d’affaires, Emmanuel Toulisse, co-fondateur de Picomto, se montre particulièrement satisfait. « C’est un événement très qualitatif, qui nous permet de rencontrer des donneurs d’ordre, mais aussi de nous faire connaître auprès d’autres industriels », confie l’entrepreneur installé à La Madeleine. Depuis dix ans, sa structure s’est spécialisée dans la digitalisation des opérations de travail. « Concrètement, notre solution permet de créer des fiches d'instruction qui respectent les référentiels de chaque client, disponibles sur tablettes, ordinateurs ou même lunettes connectées », explique l’entrepreneur qui travaille notamment pour Airbus Atlantic.

« Cette digitalisation offre la possibilité de gérer les compétences, de former les nouveaux arrivants mais aussi d’assurer une grande traçabilité des opérations » ajoute celui qui propose également ses services à des acteurs de la Défense, comme la Marine Nationale. « Le rapprochement entre le cluster et la Direction générale de l’armement nous intéresse d’ailleurs beaucoup. Cela peut vraiment être un accélérateur pour nos prises de contact et le développement de notre activité », souligne Emmanuel Toulisse.

La Défense, une véritable opportunité de diversification

En effet, lors de ce rassemblement, Altytud a signé une convention de partenariat avec la Direction générale de l'armement (DGA). « C’est une opportunité pour mieux accompagner les PME du cluster qui le souhaitent, mais aussi un très bon moyen pour les donneurs d’ordre de mieux identifier des compétences dont ils pourraient avoir besoin », explique Arnaud Soulet, qui rappelle la complémentarité des métiers de l’Aéronautique et de la Défense.

Actuellement, 9 groupes français captent les marchés passés par l’Armée française ; des commandes qu’ils redistribuent via la sous-traitance aux PME de la filière. « Nous avons pour mission d’accompagner le développement économique des industriels en agissant comme tiers de confiance », détaille Pierre Foulquier, sous-directeur en charge des chaînes d’approvisionnement et de l’action régionale à la direction de l’industrie de défense de la DGA. « Nous sommes entrés dans une économie de guerre, et nous avons besoin de monter en cadence rapidement » avertit-il avant d’encourager les industriels à se rapprocher des délégués régionaux de la DGA.