Une plateforme pour produire «made in régional»
La relocalisation des industries fait la Une de l’actualité économique. La Source Française, développée par l’agence La Racine, s’affiche comme une plateforme mettant en relation les entreprises avec les fabricants d’un territoire. La région est plus que concernée.
La filature de coton Tissage de France dans les Vosges ou encore la Fabrique Martinelli en Haute-Marne. Ces industries manufacturières font partie de la Source Française, une plateforme de mise en relation des entreprises avec les fabricants de la région. Cette plateforme est développée par La Racine. Cette agence de design global entend pérenniser, réinventer et développer les savoir-faire français. «Notre plateforme est destinée aux entreprises souhaitant produire ou relocaliser en France. Elle vise à mettre en relation ces dernières avec des fabricants dûment sélectionnés sur le territoire», explique l’agence.
Coûts justes et responsables
«En France, nous avons les ressources pour produire des produits manufacturés de grande qualité. De nombreux entrepreneurs ne savent pas où trouver des fournisseurs français capables de répondre à leurs besoins. Il est pourtant tout à fait possible de trouver des alternatives locales pour fabriquer à coûts justes et responsables.» La Source Française s’affiche comme une interface, un facilitateur de prise de contacts entre entreprises et fabricants. «Notre rôle est de puiser dans notre base de contacts et trouver les fabricants qui répondent aux attentes des porteurs de projets.» La plateforme est multi-secteurs : mode, maison et aménagement, jeux-jouets et enfance, ou encore beauté-cosmétique et soins. «Nous prônons un retour à une production de proximité, plus durable, plus verte, et donc vertueuse pour les économies locales», assure Benjamin Lasserre, cofondateur de la Source Française. Une démarche dans l’ère du temps !