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Port de Rouen : Une plateforme de 50 hectares clé en main cherche locataire

À Grand-Couronne, le port de Rouen a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour une plateforme de 50 hectares disponibles et sans grandes contraintes environnementales. Haropa port de Rouen espère y voir une installation industrielle.

La plateforme bénéficie du pack rebond, concourant à raccourcir les délais de réalisation des projets portés par les investisseurs. (© Haropa Port de Rouen)
La plateforme bénéficie du pack rebond, concourant à raccourcir les délais de réalisation des projets portés par les investisseurs. (© Haropa Port de Rouen)

« On a un espace d’un peu plus de 50 hectares disponibles et aménagés, avec pas ou peu de mesures environnementales compensatoires à faire… » Xavier Lemoine, directeur de l’Aménagement des territoires et de l’environnement chez Haropa n’en démord pas : il y a à Grand-Couronne une plateforme idéale pour l’implantation d’une grande entreprise. Le site est celui qui était occupé jusqu’à l’an dernier par le groupe Renault et son magasin de pièces détachées CKD. Son départ a libéré 27 hectares aménagés, qui ont la bonne idée de border 23 hectares de terrains libres. Au total un peu plus de 50 ha donc… Une taille, qui, selon Xavier Lemoine, correspond bien à la demande actuelle des industriels : « Dans les remontées que l’on a des agences de développement, il nous est demandé d’atteindre cette surface de 50 ha. »


Bénéficiaire du pack rebond

Surtout, la parcelle offre une connexion fluviale, ferroviaire, maritime et routière et fera l’objet d’un accompagnement prioritaire de l’Etat. En effet, la plateforme concilie la prise en compte des suggestions environnementales et l’anticipation de l’ensemble des autorisations administratives. Elle figure donc parmi les 78 sites "clés en main" français retenus dans le cadre du "pack rebond". Un programme lancé le 20 janvier 2020, lors du sommet Choose France à Versailles, et qui doit permettre d’attirer rapidement et durablement des investisseurs industriels, dans une logique de transition industrielle et écologique.

Pour inviter des investisseurs à manifester leurs intérêts pour cette zone portuaire stratégique, Haropa - Port de Rouen a lancé dès fin octobre 2020 un appel à manifestation d’intérêt qui vient d’être prolongé jusqu’au 28 mai. Plusieurs visites ont déjà eu lieu. Xavier Lemoine : « Le souhait du grand port maritime de Rouen serait d’installer une activité industrielle, car on sait que cela générera du flux. Ou éventuellement de gros entrepôts logistiques. Mais l’industriel nous plaît assez, car ce sont des installations qui se font sur une durée longue. »


Un marché foncier tendu

Si tous les dossiers seront étudiés, les projets occupant la totalité - ou en tout cas une grande majorité - de la surface disponible seront privilégiés. La sélection des lauréats avant l'été suivant ouvrira une nouvelle étape, celle de l’appel à projet. Le choix définitif du ou des candidats en cas d’allotissement, est programmé en fin d’année.

La mise en location de cette plateforme arrive à un moment où le marché foncier est plutôt en tension sur le port de Rouen. « Les deux dernières années, on avait des sollicitations un peu moins nombreuses, relève Xavier Lemoine. Mais depuis 2020, sans que j’arrive à l’expliquer, on a beaucoup de sollicitations et de demandes. Et nous sommes en train de conclure de nouvelles implantations. Si tout se passe bien, on pourrait avoir du mal, d’ici deux à trois ans, à proposer du terrain, même si on a encore un peu de réserve. »

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre