Une plate-forme inédite à destination des entrepreneurs régionaux
Fort de son expérience dans le commerce, Mathieu Allart s’est lancé un pari : proposer un réseau d’achat dédié exclusivement aux entreprises régionales. Son astuce ? Miser sur le “made in local” auprès de fournisseurs de qualité.
À 33 ans, Mathieu Allart s’est fixé un nouveau challenge, celui de l’aventure entrepreneuriale. Un rêve ou plutôt l’aboutissement d’un parcours brillant dans le monde des achats ? Pour le Béthunois, c’est en tout cas un choix réfléchi : “j’ai ce projet en tête depuis une dizaine d’années“, avoue-t-il.
Passé par La Redoute où il a notamment fait ses premières armes en tant qu’assistant acheteur avant de gravir les échelons, le Nordiste évolue près de dix ans au sein des départements achat dans diverses entreprises de distribution spécialisée avant de rejoindre le groupe ID (Okaidi, etc.) en 2010. Quatre ans plus tard, il quitte son poste pour se consacrer pleinement à la création d’entreprise. Après quelques mois de réflexion…
Pepper Buy voit le jour. En mai 2015, le Nordiste crée la société de conseil baptisée Pepper Buy, spécialisée dans l’optimisation des frais de structure à destination des TPE et PME régionales. L’idée ? “Accompagner les entreprises du Nord − Pas-de-Calais − Picardie, leur transmettre les outils pour gérer correctement leurs frais de structure, les former à la négociation, au management et agir pour le tissu économique régional.” Expérimenté en la matière, il apporte des conseils de qualité – formalisation de contrats, rationalisation du panel de fournisseurs, stratégie d’achat, cartographie – et refuse d’être vu comme “un cabinet de conseil lambda“.
Réseau d’achat local. En octobre 2015, Pepper Buy prend un nouveau virage en offrant un outil inédit aux entrepreneurs : un réseau d’achat local. Un concept actuellement unique sur la grande Région. “Lorsque je travaillais dans des grands groupes, ce n’était pas évident de trouver des partenaires locaux. J’avais même une grande frustration. Puis je me suis dit qu’il n’y avait aucun site qui proposait ce service, alors j’ai pris le risque de me lancer“, explique le jeune homme qui connaît “par cœur, en long et à travers” sa région. Son réseau dans le monde des achats lui permet de mettre à disposition une liste de partenaires régionaux qualifiés. “Je ne suis pas les pages jaunes, je suis même amené à refuser certains partenaires“, indique l’intéressé. Basé sur la “confiance avant tout“, le réseau d’entreprises se bâtit autour de 23 catégories.
120 partenaires. Au total, près de 120 partenaires ont déjà rejoint Pepper Buy (Cleaning bio, TP plus, Autour du bureau, etc.) et Mathieu Allart assure même disposer d’un vivier de 2 000 entreprises à qualifier… Pour 2016, le nombre de partenaires – dont il assure la visibilité auprès des prescripteurs et à travers ses activités de conseil – devrait doubler si l’on en croit les ambitions du Béthunois. “Je suis quelqu’un de convaincu, et ce réseau j’y crois vraiment“, conclut le self made man comme il aime être qualifié. En cas de success story, Mathieu Allart n’écarte pas l’hypothèse de décliner son service à d’autres régions de l’Hexagone…
Plus d’informations sur www.pepper-buy.com