Une «Place des services» au quartier Saint-Martin à Saint-Quentin

Dans les locaux de l’ancienne mairie annexe du quartier Saint-Martin à Saint-Quentin, les habitants ont toujours accès aux services postaux mais peuvent désormais profiter d’un coin détente, d’un espace de coworking, d’un îlot numérique ou encore emprunter des livres, des jeux de société voire même un appareil à raclette ou une mallette d’outillage.

Un espace détente permettant aux habitants de lire ou de discuter a été aménagé.
Un espace détente permettant aux habitants de lire ou de discuter a été aménagé.

Depuis quelques semaines, dans les locaux de l’ancienne mairie annexe du quartier Saint-Martin à Saint-Quentin, livres, jeux de société, appareil à raclette, mallette d’outillage côtoient sur les étagères, les emballages et enveloppes prêt-à-poster de La Poste. Les locaux de l’agence postale ont subi une profonde transformation pour devenir une «Place des services», la première implantée en région Hauts-de-France et la 19e en France. Les habitants ont aujourd’hui accès, en plus des services postaux toujours assurés par Ludovic Point, ancien facteur devenu régisseur du site, à d’autres services destinés à créer du lien social et à participer à la dynamisation du quartier.

Besoin de proximité

Pour Georges de Wazières, délégué territorial du Groupe La Poste, faire évoluer les bureaux de poste en véritables tiers-lieux répond au besoin de proximité exprimé par la population mais permet également de faire face à la baisse régulière de la fréquentation des bureaux de poste. Le projet proposé à la municipalité a séduit, cette vitrine est destinée à devenir un lieu de rencontres, d’expositions, d’information, «un lieu transformé pour la vie du quartier, un lieu utile fait pour les habitants», s’est réjoui Frédérique Macarez, maire de la ville. 

Les travaux d’aménagement auront duré dix mois pour un coût total de 100 000 €, la ville ayant reçu le concours de la Banque des territoires et de la Banque postale à hauteur de 65 000 €. Il s’agit maintenant pour les habitants associés en amont au projet de «faire vivre le lieu», en proposant de nouvelles idées de services ou d’activités : «chaque Place des services est différente, tout est possible»ont exposé les représentants de La Poste, un espace appelé à évoluer en fonction des liens et partenariats qui seront noués avec les acteurs locaux, associatifs ou professionnels.

Un facteur régisseur

La réussite de cette transformation repose aussi sur le choix du régisseur, Ludovic Point, facteur durant 24 ans, qui s’est porté volontaire pour ce nouveau job. Avant même son entretien, il s’est déplacé en région parisienne pour découvrir le concept et son sens du relationnel a fait le reste. «Ce poste est fait pour moi»souriait-il le soir de l’inauguration alors que de nombreux habitants avaient déjà eu, dès les premiers jours d’ouverture, l’opportunité d’échanger avec lui. Le régisseur a suivi une formation pour accompagner les habitants et répondre à leurs attentes, un QRcode a, par ailleurs, été mis en place pour faciliter la réservation pour l’un ou l’autre des services proposés.

Le concept a séduit, la 19e Place des services a été inaugurée le 4 décembre dernier.