Communauté de communes de Flandre Intérieure
Une passerelle monumentale inaugurée à Hazebrouck
La passerelle «Abbé Lemire» a été inaugurée en grande pompe à la gare d’Hazebrouck, vendredi dernier. L’ouvrage a coûté la bagatelle de 10,7 millions d’euros.
«C’est une prouesse technique et architecturale», comme l’ont répété à tout va les élus présents le 9 juin dernier sur le parvis de la gare d’Hazebrouck, lors de l’inauguration de la passerelle «Abbé Lemire». Entre le démontage de l’ancienne structure et l’arrivée de ce monstre d’acier de 250 tonnes pour 75 mètres de long, 3,5 mètres de large, et 15 mètres de haut à partir du tablier, il aura d’ailleurs fallu patienter deux ans et même faire venir une grue unique en Europe.
Pour réaliser l’installation de cette structure en acier imposante, conçue par l’architecte Pierre-Louis Carlier et réalisée par les entreprises Berthold et Baudin-Chateauneuf, la Communauté de communes de Flandre Intérieure (CCFI) a déboursé pas moins de 10,7 M€. Elle a bien évidemment perçue de larges subventions de la Région Hauts-de-France (3,3 M€), du Fonds européen de développement régional (3M€) et du département du Nord (0,79M€). La CCFI a assumé le reste à charge (3,6M€).
Le chantier du siècle
«C’est un des plus gros chantiers que nous avons mené depuis des années», s’est ému Valentin Belleval, maire d’Hazebrouck et président de la CCFI. «Je me plais à dire que l’abbé Lemire (NDLR : l’homme qui a inauguré la première passerelle en 1924) serait fier de nous. C’est un moment historique pour la ville d’Hazebrouck».
Aujourd’hui, cette passerelle constitue un véritable trait d’union entre le Nord et le centre-ville d’Hazebrouck. «Si l’on compare en termes de population, Hazebrouck se situe au niveau d’une ville comme Croix», a expliqué un élu. «Or, Hazebrouck est un véritable centre de vie et un centre économique pour tout l’arrondissement. À titre d’exemple, il existe quatre lycées rien que sur la commune. Nous devons donc nous développer dans le sens de la mobilité».
6 500 montées et descentes par jour
C’est pourquoi l’installation de cette passerelle préfigure aussi de l’aménagement complet d’une autre partie du quartier de la gare, de l’autre côté des rails par rapport au bâtiment principal. D’ailleurs, les élus présents pour couper le ruban de la passerelle «Abbé Lemire», vendredi dernier, ont fait d’une pierre deux coups. Quelques minutes plus tard, ils ont posé la première pierre du futur Pôle d’échanges multimodal.
Ces futurs aménagements, destinés notamment à améliorer la circulation des moyens de transports en commun, débuteront par la création d’un parking silo de 551 places sur 4 niveaux réservé aux usagers du train. Avec plus de 6 500 montées et descentes par jour, 136 TER quotidien et une desserte TGV depuis Paris, ce ne sera pas un luxe.
Le quartier verra aussi pousser une gare routière de 6 quais, un square, une placette urbaine dédiée aux mobilités actives, un abri sécurisé pour 60 vélos et un espace boisé. Cette fois, le coût des travaux est estimé à 9,9 M€ dont 1,5 M€ de l’Etat au titre du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire et 1,5 M€ du département du Nord au titre des projets territoriaux structurants. La fin des travaux est prévue pour septembre 2024.