Une opération exemplaire dans les marais de Fampoux
La Trame verte et bleue de l’Arrageois, document-cadre pour la préservation de la biodiversité, a été adoptée par la communauté urbaine d’Arras (CUA) en 2003. Elle vise un développement harmonieux et durable du territoire au travers du respect des espaces naturels et ruraux pénétrant, pour certains d’entre eux, jusqu’au cœur de l’agglomération arrageoise.
Un potentiel écologique majeur La Trame verte et bleue garantit un développement durable avec pour objectif de préserver et d’enrichir la biodiversité du territoire en s’appuyant sur un mélange de réservoirs biologiques, d’espaces récréatifs respectueux de l’environnement et de zones de liaisons douces et écologiques. Elle s’articule autour des deux axes structurants que sont la vallée de la Scarpe s’écoulant d’ouest en est, et la vallée du Crinchon s’écoulant du sud au nord. Ces vallées constituent la presque totalité du potentiel naturel, biologique et paysager du territoire, ce qui amène à leur conférer une attention particulière en matière d’aménagement. A ce titre, les marais de la commune de Fampoux, qui couvrent une superficie d’environ 50 hectares, présentent un potentiel écologique majeur à préserver et valoriser.
Un plan d’aménagement sur plusieurs années. En 2007, une étude d’aménagement a établi un cadre d’aménagement et de gestion de ces marais dans une logique de préservation et de valorisation de la ressource en eau, du potentiel écologique et des activités récréatives respectueuses de l’environnement. Les aménagements et les actions prévus dans cette étude ont débuté en 2010 en deux tranches distinctes (2010-2011 et 2011-2012). Ils comportaient, d’une part, des actions courantes de restauration de zones humides et, d’autre part, des actions innovantes, faisant du projet de restauration et de valorisation écologiques des marais de Fampoux l’un des premiers dans le Pas-de-Calais à intégrer des enjeux aussi transversaux.
Quelques actions peuvent être citées : la reconnexion d’annexes hydrauliques à la Scarpe canalisée, l’aménagement d’un passage à faune permettant aux espèces de franchir les barrières biologiques formées par l’autoroute A1 et la voie du TGV, la création d’une frayère à brochet de 1,4 ha connectée à la Scarpe canalisée, première opération de ce type dans le Pas-de-Calais, etc.
Un projet de financement exemplaire. Le coût total des travaux est de 580 000€ TTC, subventionné à 30% par l’Agence de l’eau et 60% par des fonds européens, soit 90% en regard à l’exemplarité du projet. Reste à la charge de la CUA 57 000€ environ. Cette opération est en lien avec les objectifs nationaux et européens de renforcement de la biodiversité, de préservation de la ressource en eau et de gestion des espaces naturels fragiles en permettant la reconquête des identités paysagères et écologiques territoriales.