Une offre de soins complète mise au service de la population autunoise
Désormais opérationnelle, la maternité territoriale de l’Autunois-Morvan est mise à disposition des habitants afin de faire face aux défis engendrés par la fermeture de la maternité d’Autun qui a eu lieu en décembre dernier suite à un manque de personnel.
La maternité territoriale de l’Autunois-Morvan assure une offre de soins complète incluant l’accès aux consultations gynécologiques, obstétricales et pédiatriques, accessible sur les deux sites d’Autun et de Château-Chinon. Au centre de périmaternité d’Autun, les consultations de gynécologie, pédiatrie et obstétrique restent inchangées en semaine et seront prochainement disponibles le samedi matin. Une offre identique est également présentée depuis le 3 avril dernier au centre de Château-Chinon. Quant au suivi de grossesse, des plages de consultations seront proposées par les sages-femmes tous les lundis tandis qu’une offre de suivi échographique sera assurée tous les jeudis après la livraison de l’appareil d’échographie qui a été financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Des services complémentaires
Par ailleurs, un Smur (Service mobile d’urgence et de réanimation) obstétrical sera aussi mis en œuvre. Le véhicule dédié à cette démarche sera mis en circulation dès le 15 mai. Une Fédération médicale inter-hospitalière (FMIH) de périnatalité sera aussi créée au début du mois de juillet dans le but de rendre ce service mieux adapté aux besoins de la population. « Cette organisation, dans sa dimension de santé publique, d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins fait l’objet d’un soutien unanime de l’ensemble des experts médicaux sollicités », souligne l’ARS dans son communiqué.