Initiative
Une nuit pas comme les autres au Parc Explor Wendel
La 19e Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 13 mai. En Moselle, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Au programme du Parc Explor Wendel : une visite au seul éclairage d’une lampe de poche. Le public sera invité à suivre, dans la pénombre totale, le poste de travail d’un mineur de charbon. En chemin, quelques surprises artistiques...
Le samedi 13 mai, la visite du Musée Les Mineurs et de la Mine Wendel se fera dans la pénombre. La lampe de poche sera indispensable pour vivre et suivre le parcours du mineur. La première étape sera le passage dans les salles des pendus, les douches et la lampisterie où le mineur revêtait l’ensemble de son équipement : bleu de travail, cap lampe, casque, système respiratoire d’urgence... Après une traversée sur l’impressionnant carreau de mine dominé par ses trois chevalements, suit l’immersion dans les entrailles de la terre avec le passage dans le simulateur de la cage d’ascenseur, qui transporte, sans le faire véritablement, à près de 1 200 mètres sous terre… La découverte des chantiers d’exploitation, eux aussi plongés dans la nuit, permet de vivre cette expérience au plus près de ce qu’ont connu, vécu les mineurs il y a 20 ans déjà.
Une nuit artistique...
À l’occasion de cet événement qu’est la Nuit européenne des musées, l’artiste Frédéric Le Junter sera présent à 19 h 30 et 20 h 30 pour présenter durant 45 minutes ses œuvres, leurs conceptions et répondre aux questions du public. Au total, une dizaine de machines sonores seront exposées au cœur du Musée les Mineurs Wendel. Une nuit pour découvrir le projet «la classe l’œuvre !» mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il permet à de nombreuses classes et aux musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit européenne des musées, favorisent la venue d’un public scolaire et familial. Cette année ce sont l’école primaire Jean XXIII et le collège Jean-Baptiste Eblé de Puttelange-aux-Lacs qui restituent, tout au long de la soirée, leurs travaux sous forme numérique. Les élèves et leurs professeurs ont fait appel à différents supports artistiques afin de définir ce qu’était pour eux la Mine. Enfin, le public pourra s’immerger, dans la galerie d’art du musée dans l’exposition Max Ernst, jeune artiste photographe. Âgé de 15 ans, il a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail. Il est fasciné par les friches industrielles et en particulier par les anciennes mines qu’il immortalise avec son appareil photo. L’exposition est visible jusqu’au 21 mai 2023. À noter : après plusieurs semaines de travaux, la boutique du Musée les Mineurs Wendel a fait peau neuve. Les murs violets ont laissé place à une couleur plus claire. Du mobilier a été rajouté pour augmenter la capacité de présentation de nouveaux objets. Au total, plus d’une centaine de nouvelles références seront proposées dans les prochaines semaines. Des pots de confiture labellisées qualité MOSL, en passant par des produits locaux tels que l’Eau Blinger ou encore les bières de la brasserie Galibot en passant par des savons et autres produits au charbon, des bijoux en pierres précieuses…
Informations pratiques
Une lampe de poche est requise pour faire la visite.
Elles seront également en vente à l’accueil du Musée (sous réserve de stock disponible).
Horaires : Le Musée et la Mine sont ouverts de 19 h à minuit (dernière entrée à 23 h).
Tarifs : Visite gratuite tout au long de la soirée.
Rencontre avec Frédéric Le Junter : 19 h 30 et 20 h 30, durée 45 minutes.
Programme complet : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/
L’espace Kaffeeklatsch et son jardin d’hiver, accueillent le public dans son ambiance vintage et chaleureuse, spécialités salées ou tartes faites maison.
Adresse
Parc Explor Wendel - 57 540 - Petite-Rosselle
Tél. : 03.87.87.08.54 | contact@musee-les-mineurs.fr | www.parc-explor.com