énergie

Une nouvelle unité de méthanisation en cours de construction à Dijon

Initié le 7 juillet 2021, le chantier de construction d’une unité de méthanisation et d’une unité d’épuration de biogaz poursuit son cour. Les deux stations situées sur le site d’épuration de biogaz de Dijon Métropole seront mises en service en 2023.

Une nouvelle unité de méthanisation en cours de construction à Dijon

La construction de l’unité de méthanisation a été confiée à Odivea, une société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP). Alors que le deuxième chantier a été confié à SOGEDO, dans le cadre d’un marché de conception, réalisation, exploitation et maintenance d’une durée de 15 ans.

La concrétisation de ce projet, après deux années de travaux, témoigne de la volonté et l’engagement de Dijon métropole dans sa démarche de transition vers les énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire. Dans les années à venir, le département se verra plus indépendant en termes d’énergie grâce à la production et la réinjection du gaz « vert » sur le réseau public de distribution.

Côté investissement, le coût total du projet de méthanisation est d’environ 15 millions d’euros dont 5,5 millions d’euros d’aides de l’État au titre du plan France relance. Cette subvention représente plus d’un tiers du coût total du projet. C’est une première en Côte d’Or puisqu’il s’agit du seul projet à ce stade financé en région par l’État. Quant au projet de l’usine d’épuration de biogaz, il a été entièrement financé par Dijon métropole pour un montant global de près de 5 millions d’euros.