Transport
Une nouvelle rame TER Omneo en service
La Région Hauts-de-France et SNCF Voyageurs ont inauguré une nouvelle rame Omneo Premium, mardi 21 mai en gare de Saint-Quentin. Cette rame conçue et produite par Alstom dans les Hauts-de-France est la 19ème rame de type REGIO2N extra-longue, commandée par la Région. Elle vise à offrir un meilleur service aux usagers avec un train plus performant, plus confortable et plus accessible.
Le TER poursuit sa mutation dans les Hauts-de-France. Depuis avril, toutes les rames Omneo Premium ont été livrées pour remplacer les anciennes rames CORAIL. Ce matériel arrivait en effet à la fin de son potentiel d'exploitation et il fallait pour la Région, autorité organisatrice du transport ferroviaire en Hauts-de-France, renouveler ce parc ferroviaire. En 2018, elle commande 19 rames de type REGIO2N extra-longues, conçues et produites par Alstom dans les Hauts-de-France. La 19ème et dernière rame à être livrée vient d'être inaugurée à Saint-Quentin.
Un confort accru pour les passagers
Cette nouvelle rame va venir assurer les liaisons ex-Intercités Paris – Amiens et Saint-Quentin – Maubeuge/Cambrai, jusqu'ici assurées par du matériel CORAIL. « Ces nouvelles rames ont une capacité de 463 places assises fixes et 94 strapontins et les rames, associées par deux, composeront des trains avec une capacité d'accueil de plus de 1000 places assises », soulignent SNCF Voyageurs représentée par Jérôme Bodel, directeur régional SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France, et la Région Hauts-de-France. Christophe Coulon, vice-président de la Région, en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, souligne que ces trains sont « plus spacieux, plus accessibles, et profitent d'un confort amélioré ». De nouveaux fauteuils équipent ces rames avec la présence de tablettes et liseuses et de prises USB et électriques. Elles comportent des espaces grands bagages, 12 emplacements vélos chacune, et sont équipées d'un plancher bas à la hauteur des quais et d'un accès PMR.
« Ce sont des rames qui proposent le niveau de confort le plus élevé, confirme Olivier Delecroix, directeur Marketing France Alstom. Il y a des sièges de type grandes lignes, inclinables, dans lesquels on peut passer 3 heures sans problème. Il y a un niveau d'informations visuelles clair, des espaces pour les bagages, de grandes portes pour permettre de vider la rame de ses passagers en un temps plus rapide qu'on ne le fait dans un TGV. » L'architecture alterne entre des voitures à 1 et 2 niveaux, avec de larges portes de 1,6 m, accessibles de plain-pied, et des combles lacunes automatiques. Les couloirs et plates-formes sont plus larges, améliorant la fluidité de circulation et la transparence à travers la rame, ce qui accroît la sécurité.
Un investissement de 309 millions d'euros
Ces nouvelles rames ont été conçues et produites sur le site Alstom de Crespin (Nord), ce qui démontre le haut niveau d'expertise et de savoir-faire de l'industrie régionale. Elles disposent de la climatisation et d'un plancher chauffant assurant un haut niveau de confort thermique, tandis que des écrans d'information disposés au niveau des plateformes d'accès contribuent à améliorer l'information des voyageurs. Chaque rame offre un espace pour 2 voyageurs en fauteuil roulant.
L'investissement total de la Région pour l'achat de ces 19 rames se porte à 309 millions d'euros. Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, s'est réjouie de voir la gare de sa ville dotée de ces rames dernière génération qui vont améliorer le confort et le quotidien des Saint-Quentinois qui se rendent chaque jour à Amiens ou à Paris pour aller travailler et a rappelé l'importance de l'enjeu de la mobilité dans la région.