Une nouvelle présidente et de nouvelles ambitions pour Maisonneuve

Au mois de juin, Priscilla Saunier a pris la présidence du groupe Maisonneuve. Cette jeune femme dynamique et visionnaire souhaite apporter un nouveau souffle au constructeur de maisons individuelles. Changement de positionnement, politique de transparence avec les clients et rajeunissement de la communication sont au programme.

Le site Internet du groupe Maisonneuve s'est entièrement renouvelé, il se veut plus proche des clients et pratique.
Le site Internet du groupe Maisonneuve s'est entièrement renouvelé, il se veut plus proche des clients et pratique.
ACT'Presse

Priscilla Saunier, nouvelle présidente du groupe Maisonneuve, apporte une nouvelle dynamque à l’entreprise de construction de maisons individuelles.

Priscilla Saunier est diplômée d’HEI. Ingénieur généraliste, elle a longuement travaillé pour le groupe La Poste au sein duquel elle avait en charge l’organisation et le management opérationnel. Depuis juin dernier, la jeune femme dirige le groupe Maisonneuve.
Constructeur de maisons individuelles, Maisonneuve est une entreprise nordiste créée en 1998 par Jean-Paul Hembise. La passation avec ce dernier s’est faite en douceur pendant deux années.

A ceux qui se demandent pourquoi Priscilla Saunier a quitté un grand groupe national pour une entreprise régionale, elle avoue que son arrivée à la présidence du groupe Maisonneuve n’est pas tout à fait due au hasard : «Ma famille est actionnaire de l’entreprise depuis 2001. Mon père, Gonzague Dubois, est un investisseur, passionné de construction. Il avait, à l’époque, senti le potentiel de cette société régionale.»
Maisonneuve représente en effet, depuis sa création, 4 000 constructions à l’échelle de la région Nord − Pas-de-Calais. Présente sur la métropole lilloise avec son siège social à Villeneuve-d’Ascq et une agence à Lille, elle dispose sur l’Artois d’une maison témoin à Fresnes-les-Montauban, d’un showroom à Lens et d’une agence à Béthune. En juin dernier, le groupe a ouvert une agence à Saint-Amand-les-Eaux, afin de répondre à une demande de plus en plus soutenue sur ce secteur. Autre zone observée de prés par Priscilla Saunier et ses équipes, les Flandres, qui offrent un fort potentiel de développement.
«Maisonneuve, c’est aujourd’hui une holding de 40 salariés, essentiellement des commerciaux, dessinateurs et techniciens, et une deuxième entité, les Compagnons de la construction, avec 45 salariés qui assurent la construction des maisons et des logements collectifs», développe-t-elle.
Le groupe Maisonneuve, avec ses 85 salariés, assure donc la construction des maisons vendues en gros œuvre et second œuvre, à l’exception de la charpente, de la couverture, de la pose des menuiseries et du carrelage.

Des valeurs. Pour Priscilla Saunier, qui voulait diriger sa propre entreprise, le challenge est de taille. La jeune femme arrive à la tête du groupe avec l’ambition de le faire progresser grâce à une nouvelle dynamique. «J’arrive dans une entreprise avec des valeurs, j’apporte de nouvelles idées et une autre vision du management», confie-t-elle.
Cela se traduit par une série d’innovations, notamment au travers de l’approche des clients : «Nous participons à un projet de vie de nos clients. Nous leur devons, outre l’excellence opérationnelle et une qualité de réalisation irréprochable, de la transparence par rapport à leurs projets.»
Deuxième changement, le positionnement. Alors qu’auparavant le groupe Maisonneuve intervenait à 70% sur des projets de milieu de gamme (170 m2), il propose aujourd’hui le sur-mesure et une montée en gamme. «Nous avons fait un gros travail sur l’offre. Nous avons des bases et les adaptons aux besoins des clients, qui peuvent être primo-accédant, milieu ou haut de gamme.» Et tout le monde peut faire appel à Maisonneuve, quel que soit son projet : «Chez nous, il n’y a pas de petits clients !»
Des architectures soignées, modernes et épurées, des bâtiments BBC, RT 2012, Maisonneuve veut proposer les dernières innovations à ses clients. «À titre d’exemple, toutes nos maisons sont domotiquables, nous les adaptons aux nouveaux besoins : télétravail, vieillissement, etc.»  
Enfin, Priscilla Saunier a souhaité rajeunir l’image de l’entreprise en développant une nouvelle communication, avec un nouveau logo et un slogan en base line : «Quand on s’engage, on s’engage !». De nouvelles plaquettes sont d’ores et déjà en cours de distribution, un nouveau site Internet vient d’ouvrir.