Une nouvelle plateforme logistique de 93 000 m² à Nanteuil-le-Haudouin, à énergie positive
Le Groupe Panhard s’est lancé depuis le mois d’octobre dernier dans la construction d’une plateforme logistique de plus de 93 000 m2. Située stratégiquement à Nanteuil-le-Haudouin à 20 km de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Voici plus de précisions avec le président du Groupe Panhard, Christophe Bouthors.
Fondé dans les années 90, le Groupe Panhard investit et construit dans le domaine de la logistique. Cette nouvelle plateforme, dont les premiers travaux ont débuté en octobre dernier et qui est maintenant opérationelle, vient s’ajouter à une longue liste d’aménagements. « Ce projet à Nanteuil-le-Haudouin est une opération habituelle pour nous », ajoute le président du Groupe Panhard, Christophe Bouthors. Un site logistique qui se situe à une vingtaine de kilomètres de la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles-de-Gaulle. Un choix purement stratégique. Au centre des flux de transport de marchandises, il sera à proximité de l’autoroute A1/N2 desservant le nord de l’Europe et de l’A104 qui contourne l’Ile-de-France.
Ce projet comportera 15 cellules de stockage sur 90 000 m² et pas moins de 3 000 m² d’espaces de bureaux et de locaux sociaux, qui d’ici la livraison dans 14 mois pourront accueillir des entreprises, et regrouper environ 300 personnes. « Ce bâtiment pourra être divisible et accueillir jusqu’à quatre locataires, nous échangeons déjà avec quelques structures, mais rien n’est fait », ajoute le président du groupe. Mais au-delà de ces chiffres, qu’en est-il de l’impact sur l’environnement ? Comment une plateforme de 93 000 m² peut réduire sa consommation en énergie ?
Un bâtiment à énergie positive
« La toiture va être composée d’une centrale photovoltaïque qui aura plus de 6 Mégawatt de puissance, ce qui équivaut à la consommation moyenne de 1 300 foyers, explique Christophe Bouthors. Ce sera l’une des plus grosses centrales photovoltaïques du nord de la France. » Mais l’utilisation des énergies renouvelables n’est pas la seule volonté du PDG.
« On récupère toutes les eaux de pluies afin de gérer les eaux usées, on a mis des LED en intérieur et en extérieur. La plateforme disposera aussi d’un système de mesure de la performance en termes de consommation d’énergie et la chaudière aura un rejet de monoxyde d’azote extrêmement faible. Des bornes de recharges électriques seront mises à disposition également. » De plus, les espaces verts représentent 20 à 25% de la surface globale du site et le groupe a obtenu la certification Breeam au niveau « Very Good » pour ce projet.
Le groupe ne compte pas s’arrêter là en terme d’investissement. Avec l’explosion du e-commerce, impulsé notamment par la crise liée à la Covid-19, les plateformes de logistique sont en tension et la demande de nouvelles structures est croissante. « Il y a une très forte demande en surface logistique, et la probabilité qu’elle reste dynamique est très élevée. Chez nos voisins américains et anglais la demande explose donc cela arrivera probablement en France », conclut Christophe Bouthors.