Une nouvelle plate-forme de production de chargeurs Nissan

L’objectif gouvernemental de 2 millions de véhicules électriques en circulation d’ici à 2020 nécessite l’installation en France de 400 000 bornes de recharge. De son côté, Nissan prévoit d’installer en Europe plusieurs dizaines de milliers de bornes de recharge rapide et ainsi de démocratiser l’accès aux systèmes de recharge de nouvelle génération pour véhicules électriques. Pour accélérer le déploiement de la recharge rapide en France et en Europe, le constructeur japonais s’est associé à DBT à Brebières qui, à travers sa filiale spécialisée DBT CEV, est un acteur majeur des infrastructures de recharge électrique depuis 20 ans.

Hervé Borgoltz, président de DBT, présente des bornes en cours de montage.
Hervé Borgoltz, président de DBT, présente des bornes en cours de montage.
Hervé Borgoltz, président de DBT, présente des bornes en cours de montage.

Hervé Borgoltz, président de DBT, présente des bornes en cours de montage.

Une nouvelle plate-forme de production. Ce contexte porteur, conjugué à une croissance organique, a conduit DBT à se donner les moyens de répondre à cette forte demande. Non loin de son siège, l’entreprise s’est installée dans un bâtiment relais mis à disposition par la communauté d’agglomération du Douaisis. Ce nouvel espace a permis de doubler sa surface de production et de renforcer ses équipes en intégrant 10 collaborateurs fonctionnant en 2×8 heures. L’objectif 2012 est d’y produire 1 000 chargeurs rapides, 2 500 bornes et 5 000 coffrets individuels. Cette plate-forme de production et de stockage est sur 3 000 m2 auquel il faut ajouter 400 m2 de bureaux. Parallèlement, le bureau d’études double ses effectifs qui passent de 15 à 30 ingénieurs.

Un partenariat exemplaire avec Nissan. Nissan avait annoncé en 2011 la sortie de son nouveau chargeur Nissan QC et dévoilé les noms des sociétés retenues au niveau européen pour industrialiser et commercialiser ce chargeur. DBT avait été sélectionnée comme l’unique partenaire français au même titre que Siemens et un consortium ibérique-portugais, Endesa/Efacec. Dans le cadre de ce partenariat, l’entreprise va installer près de 400 chargeurs offerts par le constructeur japonais dans 16 pays européens, l’objectif étant de participer avec Nissan à l’essor d’un réseau de stations de recharge rapide à travers l’Europe, avec plusieurs milliers de bornes installées à horizon 2015. Comme l’exprime Hervé Borgoltz, dirigeant de DBT, “cette opportunité nous permet de conserver notre avance face aux grands groupes internationaux intéressés par ce nouveau marché très prometteur et d’anticiper la forte accélération du secteur”.

Un déploiement signé DBT CEV. Le déploiement des infrastructures de recharge, quelle que soit la norme retenue, est l’un des enjeux majeurs qui conditionne le succès du véhicule électrique. DBT installera rapidement cette nouvelle génération de chargeurs non seulement en centresvilles et dans les grandes agglomérations, mais aussi dans les zones urbaines périphériques et sur les axes de circulation très fréquentés (type autoroutes). L’objectif de ce déploiement est de fournir à l’utilisateur d’un véhicule électrique une flexibilité maximum pour ses trajets tout en bénéficiant d’un confort de conduite inégalé. L’infrastructure de recharge rapide permettra de recharger à 80% les batteries en moins de 30 min, contre 4 à 8 heures pour les bornes de recharge publiques actuellement disponibles. CQFD.