Une nouvelle marque au sein du Cesi

Le Cesi ajoute une quatrième marque qui renforce son engagement dans le domaine de l’alternance, dont il est l’un des pionniers : le Cesi alternance au travers de sa signature «l'Ecole supérieure des métiers».

Sous forme d’un rallye, 32 alternants ont visité des entreprises arrageoises (ici chez Cocorette à Ste-Catherine-les-Arras) par groupe de 8 jeunes.
Sous forme d’un rallye, 32 alternants ont visité des entreprises arrageoises (ici chez Cocorette à Ste-Catherine-les-Arras) par groupe de 8 jeunes.
D.R.

Sous forme d’un rallye, 32 alternants ont visité des entreprises arrageoises (ici chez Cocorette à Sainte-Catherine-les-Arras), par groupe de 8 jeunes.

 L’école regroupe l’ensemble des parcours diplômants proposés en alternance autour de quatre thèmes d’excellence : informatique et numérique, ressources humaines, BTP, industries et services. L’Ecole supérieure des métiers est un concept novateur autour de l’alternance en affichant son pari de parcours «100% alternance». L’école est le fruit de la conviction que l’alternance constitue une voie privilégiée vers l’emploi ; de l’affirmation qu’elle représente une réelle alternative aux études proposées en formation initiale ; de l’expérience et de l’expertise acquises dans ce domaine depuis la création du Cesi, toujours positionné comme précurseur sur le terrain de l’alternance ; de sa volonté d’assumer son rôle d’acteur majeur de l’alternance sur le niveau supérieur, notamment avec 17 certifications professionnelles préparant à 24 métiers.

Un positionnement affirmé. Dans le champ du supérieur, préparant à des métiers recherchés par les recruteurs, l’école offre de véritables perspectives d’évolution professionnelle au travers de ses filières d’excellence. Avec un accompagnement en amont des futurs alternants, elle apporte un positionnement approprié aux jeunes sur les différents niveaux proposés. Elle offre des perspectives de carrière, y compris pour ceux qui font le choix de rentrer au niveau bac, d’où la devise «Ma carrière commence ici». Elle permet aux entreprises de disposer, via l’alternance, de compétences métiers qu’elles recherchent à différents niveaux de qualification et de responsabilités, de l’opérateur à l’expert, en passant par le manager opérationnel ou le responsable de service. Elle leur permet de recruter des cadres ou futurs cadres à des niveaux de bac+4 et plus (160 000 recrutements/an prévus dans les prochaines années).                     

Le groupe Cesi

Le Centre des études supérieures industrielles (Cesi) est un groupement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle créé il y a 56 ans. Il représente 4 200 diplômés par an au niveau national. Le Cesi Nord à Arras, qui fait partie des 21 centres du groupe Cesi, sort 300 diplômés par an. Avant la création de Cesi alternance, le Cesi comptait trois marques : e.i.Cesi, école de formation d’ingénieurs par l’apprentissage ; Cesi entreprises, organisme de formation continue pour les cadres, techniciens supérieurs et agents de maîtrise ; et Cesi Exia, école supérieure d’informatique. Les formations d’e.i. Cesi, bien que se déroulant sous forme d’alternance, restent une offre spécifique portée par cette école.