Territoires

Une nouvelle formation supérieure de management à Thionville

L’offre de formation se densifie sur le territoire nord-mosellan. Trente ans après avoir inauguré le BTS Commerce International à Notre-Dame de la Providence, une école de management va ouvrir à la rentrée 2025. Détails.

L'Institut Notre-Dame de la Providence ouvre une nouvelle formation adaptée aux besoins de la sphère d'entreprise du territoire. © INDP.
L'Institut Notre-Dame de la Providence ouvre une nouvelle formation adaptée aux besoins de la sphère d'entreprise du territoire. © INDP.

Les défis à relever sur le secteur de Thionville-Luxembourg liés aux perspectives d’emploi : c’est le lien de départ du partenariat tissé par l’IPAG Business School et L’Institut Notre-Dame de la Providence. L’IPAG BS fait partie de la Conférence des Grandes Écoles qui regroupe 42 grandes écoles de management en France. Labellisée EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) et présente sur les campus de Paris Nice et Abidjan, elle a fait le choix de s’installer sur un territoire dynamique et porteur à la confluence de la Moselle et du Luxembourg. Cette arrivée s’inscrit dans une politique de développement de l’offre de formation pour les étudiants initiée par l’Agglomération Thionville Portes de France. Dès la rentrée 2025, c’est un Bachelor In Management qui sera proposé sur le nouveau campus de Notre-Dame de la Providence inauguré en juillet 2024. Ce Bachelor vient de se voir attribuer par l’État une accréditation pour 3 ans du grade de Licence, au même titre que les formations universitaires. En cela il se démarque de toutes les formations liées à des certifications professionnelles ne disposant pas du grade de licence. En 2025-2026 la formation démarrera par la 1re année du Bachelor, proposée sur Parcoursup aux bacheliers, mais aussi par la 3e année du Bachelor, disponible pour les étudiants détenteurs d’un BTS dans le domaine tertiaire notamment. Ainsi, bon nombre de bacheliers qui réalisaient leurs études dans des régions éloignées et qui avaient pour but de venir travailler sur le territoire nord-mosellan ou luxembourgeois, pourront désormais faire leurs études là même où ils y viendront travailler. Le lancement officiel de cette nouvelle formation de grande école de management à Thionville aura lieu le mercredi 29 janvier, à l’Institut Notre-Dame de la Providence, en présence de Pierre Cuny, président de la Communauté d’agglomération Thionville Portes de France, Olivier Maillard, directeur général de l’IPAG Business School, Olivier Ritz, directeur de l’Institut Notre-Dame de la Providence.