Une nouvelle formation en Procédés Pharmaceutiques et Cosmétiques à l'UTC

Une nouvelle filière est née à l'UTC pour la formation d’ingénieur en Génie des Procédés. Fruit d’un partenariat clé entre l'Université de technologie de Compiègne (UTC) et l'Institut du Médicament de Tours (IMT), cette filière d’excellence allie enseignement académique et expertise technique afin de former des ingénieurs prêts à relever les défis de l’industrialisation des produits formulés.


Signature de la charte du Groupe Universités de Technologie avec Claire Rossi, directrice de l’UTC, Christophe Collet directeur de l’UT de Troyes et Ghislain Montavon, directeur de l’UT Belfort Montbéliard.
Signature de la charte du Groupe Universités de Technologie avec Claire Rossi, directrice de l’UTC, Christophe Collet directeur de l’UT de Troyes et Ghislain Montavon, directeur de l’UT Belfort Montbéliard.

« Procédés Pharmaceutiques et Cosmétiques », tel est le nom de la nouvelle filière proposée en Génie des Procédés à l'Université de Technologie de Compiègne. Intégré à la troisième année du diplôme d’ingénieur en Génie des Procédés de l’UTC, ce programme novateur incarne la volonté partagée de l'UTC et l'Institut du Médicament de Tours (IMT) de répondre aux besoins croissants des industries pharmaceutiques et cosmétiques en compétences techniques et en savoir-faire spécialisé.

Les premiers étudiants ont intégré la filière PPC au semestre de printemps 2024 et ont débuté leur année en apprentissage en septembre dernier. L’objectif serait d’avoir des promotions de 16 à 20 étudiants. «En s’inscrivant pleinement dans la dynamique de la stratégie France 2030, cette collaboration a pour ambition de contribuer activement aux actions en faveur de la réindustrialisation et de la souveraineté de la France. Elle vise à renforcer le tissu industriel national en formant des ingénieurs capables d’innover et de répondre aux besoins critiques des secteurs pharmaceutiques et cosmétiques, tout en soutenant les priorités stratégiques du pays en matière de compétitivité et d'indépendance technologique», assure Claire Rossi, directrice de l'UTC.

Et grâce aux infrastructures de pointe de l’Institut du Médicament de Tours, comprenant un plateau technique de 2000 m², les étudiants bénéficieront d’un environnement à la pointe de la technologie pour perfectionner leur maîtrise des processus complexes de production pharmaceutique et cosmétique.

Répondre aux besoins des industriels

En effet, pour répondre à la demande des industriels français des secteurs pharmaceutique et cosmétique de formations d’ingénieurs dans le domaine de l’industrialisation des procédés pour les produits formulés, Tours Métropole a mis en relation début 2022 le département du Génie des Procédés de l’UTC et le centre de formation IMT de Tours afin de collaborer. «L’UTC propose actuellement un parcours de Master dans le domaine du « Génie des Produits Formulés » dont l’objectif est de fournir aux étudiants les connaissances et les méthodes de recherche nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre de produits formulés. Elle vise donc à former des « formulateurs » dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la parachimie sans approfondir les aspects de mise à l’échelle de la formulation. L’UTC possède donc les compétences scientifiques et pédagogiques pour définir un parcours de formation dans le domaine des procédés pharmaceutiques et cosmétiques au sein de sa formation d’ingénieurs en Génie des Procédés», assure Olivier Schoefs, Directeur du département du génie des procédés industriels de l'UTC.

Le centre de formation IMT de Tours propose, quant à lui, des formations techniques diplômantes et par apprentissage, aux niveaux allant de BAC+2 à BAC+3, dans le domaine de la pharmacie et de la cosmétique en s’appuyant sur un plateau technique de 2000 m² équipés d’équipements permettant d’étudier les opérations unitaires multiphasiques de l’échelle du laboratoire aux pilotes pré-industriels. «La collaboration entre l’UTC et IMT Tours était donc toute naturelle pour proposer un parcours de formation par apprentissage dans le domaine des procédés pharmaceutiques et cosmétiques au sein de la formation d’ingénieurs en Génie des Procédés de l’UTC.»

Les enseignements sont répartis dans quatre blocs et tous les enseignements graviteront autour d’un projet fil rouge portant sur la transposition industrielle de la production d’un produit formulé pharmaceutique ou cosmétique.