Aménagement

Une nouvelle ère s’ouvre pour la commune d’Ault

Longtemps délaissée, la station balnéaire revit. Des travaux d’aménagements et de protection, comme le pavage d’une partie de la rue principale, redonnent au centre-bourg d'Ault un aspect bucolique. Les commerçants sont plus nombreux et d'autres chantiers sont annoncés.

Le maire d'Ault Marcel Le Moigne, au micro.
Le maire d'Ault Marcel Le Moigne, au micro.

« Cet endroit est beau. Je ne pouvais m’en détacher », écrivait Victor Hugo au sujet d’Ault. S’il vivait à notre époque, il serait sans doute encore plus séduit par la station balnéaire. Lancés il y a trois saisons, d’importants travaux réalisés dans le centre-bourg et sur le front de mer ont littéralement métamorphosés la commune.

Jour de fête à Ault.

Sept ans d’études nécessaires

Le plus impressionnant est le pavage de la rue principale depuis l’église jusqu’au front de mer. L’ensemble des travaux s’élève à près de 7 millions d’euros hors taxes. Sept ans d’études ont été nécessaires, sous maîtrise d’ouvrage de la commune et maîtrise d’ouvrage déléguée du syndicat mixte baie de Somme grand littoral picard et de la Fédération départementale de l’énergie 80, ils ont porté sur l’aménagement du centre-bourg et du front de mer (avec des  financements du Feder, de la Région, du Département et de la commune), le déploiement du réseau des eaux usées (Feder, Agence de l’eau, commune) et l’enfouissement des réseaux (commune et FDE80). Ils entrent dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) et ont vocation à anticiper les changements climatiques.

Les principaux objectifs de ses aménagements sont d’améliorer le cadre de vie des habitants, de relancer une dynamique urbaine, touristique et économique, de valoriser la commune afin qu’elle retrouve son identité balnéaire incontournable en baie de Somme et pour le front de mer, d'inventer et investir dans un aménagement urbain résilient, intégrant la fragilité et l’évolutivité du trait de côte en imperméabilisant les structures de voiries et d’espaces publics du front, afin d’éviter l’infiltration des eaux pluviales qui dégradent le sous-sol calcaire, avec une gestion des eaux pluviales dans le centre-bourg.

La commune est aujourd'hui plus vivante.

Dix-huit commerces ouverts en deux ans

La municipalité est en passe de gagner son pari de refaire d'Ault une ville vivante, et prisée : « Dix-huit commerces se sont installées en deux ans, a indiqué lors de l’inauguration Marcel Le Moigne, le maire. Une boucherie-charcuterie traiteur a également ouvert début juillet. » L’élu espère dans le cadre de la loi climat et résilience et du Papi 2 réussir à consolider 170 mètres de digue en pied de falaise. 

« Si j’avais un peu d’argent d’avance, j’investirai à Ault », a affirmé avec un large sourire Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental et du syndicat mixte baie de Somme Grand littoral picard. Deuxième vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France en charge de la Ruralité et de la sécurité, Christophe Coulon a rappelé l’importance de « l’attractivité des communes rurales à fort potentiel touristique. » 

« Ca été long mais on y est arrivés. Quel beau résultat. Ces aménagements changent complément le visage d’Ault », s‘est aussi réjoui Emmanuel Maquet, député de la Somme et ancien président du syndicat mixte baie de Somme Grand littoral picard. D’autres travaux - prairie inondable, haies, bords enherbés - seront lancés dans les prochains mois pour protéger la commune des eaux pluviales. Autre grand projet à venir l’aménagement sur les hauteurs du quartier du Moulinet qui s’étend sur sept hectares.

Christophe Coulon, vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France en charge de la Ruralité et de la sécurité.