Une nouvelle crèche à Feignies
Pour Des étoiles plein les yeux, la société gestionnaire spécialisée, c’est la 23e crèche. L’entreprise MCA et le centre hospitalier de Maubeuge y sont bien représentés.
Le nom exact, c’est “structure multiaccueil interentreprises”. Et si elle a pris le nom “Le P’tit Bolide de Camille”, comme l’explique Maud Le Pen, chargée des relations avec les entreprises, c’est en référence à l’usine Renault de Maubeuge et au saint patron des infirmiers, Camille. “MCA et le centre hospitalier, précise-t-elle, ont réservé chacun dix berceaux à l’année. Dix berceaux qui peuvent représenter, en fait, 25 enfants… En tout, nous avons neuf entreprises du val de Sambre, Feignies, Maubeuge et Hautmont, dont une TPE, pour une place à l’heure seulement. Les entreprises peuvent donc payer des créneaux à l’année ou à l’heure, l’unité de base. On s’adapte.”
Mi-avril, un peu moins d’un mois après l’ouverture, il restait encore des places dans cette première du genre pour le val de Sambre. Sa surface : 500 m2. Sa capacité : 38 berceaux, dont 31 occupés.
Comment ça marche ? La crèche, associative, est gérée par la société douaisienne Des étoiles plein les yeux, une SAS créée en 2008. Elle en compte maintenant 25, principalement dans le Nord-Pas-de-Calais. Le groupe emploie 320 salariés et a accueilli, en tout, environ 2 000 enfants en 2011 pour 774 places disponibles. Pour l’instant, la crèche de Feignies totalise neuf professionnels mais, à pleine capacité, elle devrait compter en tout quinze personnes.
Concrètement, la crèche est ouverte de 5h30 à 20h, du lundi au vendredi. “L’association aide les entreprises à gérer leur planning et les salariés s’organisent mensuellement avec nous, précise Maud Le Pen. On accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans et jusqu’à 6 ans s’ils ont un handicap.” Le cofinancement du fonctionnement est assuré