Une nouvelle boutique de produits de la région ouvrira à Clermont

Le projet est baptisé L'Authentique. Cette future nouvelle boutique devrait s'installer à Clermont au début de l'année 2022. Véritable antre de produits régionaux, L'Authentique proposera aussi du vrac et du bio. Pour l'heure, une campagne de financement participatif est lancée !

Camille Coulon ouvrira une boutique de produits locaux à Clermont au début de l'année 2022.
Camille Coulon ouvrira une boutique de produits locaux à Clermont au début de l'année 2022.

Elle a décidé de trouver un sens à son métier. Formatrice et fille d'agriculteurs, Camille Coulon s'est recentrée sur ce qu'elle connaît bien : les produits de sa région. Une envie de sens qui la suit depuis quelques années mais qui s'est affirmée pendant le premier confinement. La jeune femme a donc décidé de mettre en valeurs les producteurs de la région en réunissant toute une gamme de produits, frais et transformés. « Je veux valoriser les produits de notre belle région, sourit Camille Coulon qui a un diplôme d'agronomie. J'ai grandi dans le monde agricole, je connais bien les producteurs. »

Et son beau projet couvre un large panel de produits : légumes et fruits frais de saison, des produits transformés (soupes, etc.), des produits cosmétiques et d'hygiène et une épicerie en vrac... pour le zéro déchet. « Je voulais exclusivement des produits de la région mais aussi du vrac, qui est aussi la nouvelle façon de consommer, plus responsable », explique-t-elle. Et pour aller plus loin dans cette nouvelle façon de consommer, la future boutique proposera des produits issus de l'agriculture biologique ou raisonnée.

Une campagne participative

Camille Coulon, qui termine l'élaboration de son projet, est accompagnée par CER France et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Oise. Une aubaine pour la jeune femme qui crée pour la première fois son entreprise.

Mais pour l'aider à se développer, elle a mis en ligne une campagne de financement participatif, sur la plate-forme Mimosa. « C’est une aventure que l’on construit tous ensemble ! J'ai concocté de chouette contreparties pour faire découvrir la gamme de produits de qualité issus de notre belle région des Hauts-de-France », précise-t-elle. Preuve que le concept séduit : la jeune femme a déjà atteint 73% de son objectif.