Une nécessité pour continuer à monter en puissance

Après sept années passées à l’étroit dans un petit 300 m², Jérôme Meneboo et Hélène Lelieur ont migré sur un terrain de

Implanté sur la ZAC de la Grande-Porte à Cappelle-la-Grande, le nouveau bâtiment a mis fin aux contraintes d’espace. Le traiteur peut continuer plus sereinement sa marche en avant.
Implanté sur la ZAC de la Grande-Porte à Cappelle-la-Grande, le nouveau bâtiment a mis fin aux contraintes d’espace. Le traiteur peut continuer plus sereinement sa marche en avant.

 

Implanté sur la ZAC de la Grande-Porte à Cappelle-la-Grande, le nouveau bâtiment a mis fin aux contraintes d’espace. Le traiteur peut continuer plus sereinement sa marche en avant.

Implanté sur la ZAC de la Grande-Porte à Cappelle-la-Grande, le nouveau bâtiment a mis fin aux contraintes d’espace. Le traiteur peut continuer plus sereinement sa marche en avant.

A Dunkerque, tout le monde (ou presque) connaît la maison Markey. Officiant depuis une trentaine d’année sur l’agglomération dunkerquoise, le traiteur a fait sa renommée sur la qualité de ses produits et de son service. Pourtant tout le monde ne connaissait pas forcément son adresse. Enclavé dans un bâtiment exigu du centre de Rosendaël, le siège de la société n’était pas des plus visibles. Alors, quand ils ont repris l’affaire il y a sept ans, Jérôme Meneboo et Hélène Lelieur ont fait du déménagement leur priorité. Collègues de longue date dans la restauration, ils étaient tous deux animés par la même envie d’être à leur compte. Quand l’oncle du premier a mis son affaire à céder, ils ont sauté sur l’opportunité. “C’était l’événement déclencheur, mais depuis sept ans on parlait de rénover, confie Hélène Lelieur. On avait envie de changement, de pouvoir travailler dans de meilleures conditions et ainsi mieux répondre à notre clientèle.

Un soupçon de modernité. En attendant de trouver l’endroit idéal, ils ont commencé par changer un tant soit peu les préparations. “On a tout de suite mis notre touche et apporté un peu de modernité aux plats et aussi au service”, explique Jérôme Meneboo. Si leur cuisine reste traditionnelle et copieuse, elle est plus raffinée et profite d’une présentation plus travaillée. Surfant sur la réputation de la maison vieille d’une vingtaine d’années, ils confirment le succès, gonflent l’effectif au bout de trois ans et voient leur chiffre d’affaires augmenter au fil des années. Entre la vente à emporter sur carte, le service traiteur à domicile (avec ou sans le service), les plateaux-repas et les cérémonies clés en main, l’activité de la société Markey s’étale sur toute l’année. Mais aux fourneaux tous les jours avec un rythme de trois prestations par jour en moyenne, l’équipe se retrouve vite à l’étroit dans ses 300 m² rosendaëliens, dont 50 m² seulement dédiés à la fabrication. “Outre le fait qu’on n’était pas propriétaires et que c’était ancien, déménager était devenu une nécessité pour continuer à monter en puissance”, précisent les deux associés.

Un déménagement très attendu. Ils reprennent alors les recherches de plus belle jusqu’à trouver le terrain de Cappelle-la-Grande : 2 900 m² idéalement situés entre le coeur d’agglomération et la Flandre, en bordure d’autoroute (desservie par l’A25, la zone de la Grande- Porte à Cappelle-la-Grande a fait de cette proximité et de sa visibilité son atout séduction numéro 1), sur lesquels ils imaginent leur bâtiment idéal. Quelques mois plus tard, celui-ci s’étire sur 480 m², dont 180 m² de cuisine, 70 m² de stockage et un vrai espace dédié à l’accueil des clients. Depuis le 12 mars dernier, ils ont donc élu domicile dans leurs nouveaux locaux et pris de nouvelles habitudes. “Mais la prestation est identique, insistent les gérants. Le but était d’avoir un meilleur outil pour rester sur la même dynamique et continuer à satisfaire tous les clients, sans aucune limite.” Tout est donc cuisiné sur place, sans plus aucune contrainte d’espace. Entreprises, administrations et particuliers continuent de succomber quotidiennement aux recettes et prestations du duo. Duo qui compte bien profiter de ses nouvelles installations pour asseoir sa réputation et augmenter son fichier clientèle.