Une mobilisation inédite du monde économique local

Initié par Cambrésis développement économique, ce forum entendait afficher le dynamisme et la diversité des entreprises du sud du Nord. Sans oublier ses atouts en matière de formations et de tourisme… Il devrait avoir lieu tous les deux ans.

Rodolphe Richez (à gauche), directeur de l’agence CDE, et Charles Blangis, président et chef d’entreprise au Cateau Cambrésis.
Rodolphe Richez (à gauche), directeur de l’agence CDE, et Charles Blangis, président et chef d’entreprise au Cateau Cambrésis.
D.R.

Rodolphe Richez (à gauche), directeur de l’agence CDE, et Charles Blangis, président et chef d’entreprise au Cateau-Cambrésis.

Le but de ce forum inédit, initié par l’agence Cambrésis développement économique, était de créer en un même lieu − le palais des Grottes de Cambrai en l’occurrence − un événement dédié à la promotion économique du territoire dans toutes ses composantes : les entreprises, grandes et petites ; les structures culturelles et le tourisme ; les acteurs publics de la formation et de l’emploi…

Côté exposants, comme l’expliquaient Rodolphe Richez, directeur de CDE, et Charles Blangis, président de l’agence, le démarrage des inscriptions a été lent, mais finalement ils ont été environ 80 et “auraient même pu être cent !“. “C’est l’effet du bouche à oreille, estime M. Richez, on a dû refuser du monde.” Pour le président, chef d’entreprise lui-même, cette affluence d’entrepreneurs de tous secteurs est encourageante. Il précise qu’il est prévu d’organiser ce forum tous les deux ans. Restera à faire un bilan du succès public de cette manifestation inédite qui se veut une vitrine dynamique et entend bien stimuler les affaires et les recrutements.

 

Grands projets. La journée du 2 juin était réservée aux professionnels. Au programme, des rendez-vous d’affaires, de premiers ateliers et une soirée privée. À l’occasion des ateliers, il y a la présentation du projet “E-Valley”, porté par le groupe BT immo, présidé par David Taïeb. Le groupe va reconvertir une bonne partie de l’ancienne base aérienne 103. Ce projet, sur lequel nous aurons l’occasion de revenir, vise à créer une base logistique dédiée au e-commerce. Elle devrait occuper 329 hectares et développer une surface de 600 000 m2 d’entrepôts. L’ambition est de créer le plus grand parc “e-logistique” d’Europe.

Autre grand projet qui concerne aussi le territoire du Cambrésis : le canal Seine-Nord Europe. Il a été présenté en présence des Voies navigables de France. Un autre atelier était consacré à la troisième révolution industrielle, inspirée par les théories du consultant américain Jérémy Rifkin. Le précédent Conseil régional et la CCI de région ont fait appel à lui afin de relancer leur communication, en regroupant tout ce qui peut concerner le développement durable, la transition énergétique et le numérique.

 

Exposants venus parler d’eux. Les exposants étaient organisés en quatre grands secteurs : les ressources humaines (avec Cambrésis emploi, l’université, la Chambre des métiers…), les institutions, le tourisme et la culture (l’office du tourisme du Cambrésis était d’ailleurs coorganisateur) et les entreprises. Notons que la BGE du territoire, basée à Caudry, a profité de l’occasion pour remettre les trophées Talents à ces derniers porteurs de projet. On y reviendra.

Parmi les entreprises présentes, on a pu noter une grande diversité (voir le site de CDE via http://www.locatecambraifrance.com.) Citons par exemple Gestamp, à Gouzeaucourt, qui fabrique (assemblage par soudure ou moulage à chaud avec pression) des pièces métalliques pour voitures et utilitaires. Ses clients : Renault, Peugeot ou Toyota… Le site industriel, en pleine campagne, a été agrandi, un rond-point a été réalisé et il emploie 115 personnes.

Autre entreprise : le site verrier de Masnières, en liquidation l’an dernier, mais qui a été repris par un groupe familial autrichien, Stoelzle. Ce dernier a lancé un programme de 14 millions d’investissements an trois tranches, une rénovation du site, un plan de formation du personnel et qui recrute… Le forum a donné l’occasion à son directeur général, venu en personne, Etienne Gruyez, de le faire savoir. Cette industrie est spécialisée dans la création et la fabrication de flacons (parfumerie, cosmétique…) pour des marques bien plus connues que l’entreprise. Celle-ci, sur deux sites, compte 330 salariés. Son jeune patron estime faire vivre
1 000 familles par le biais de la sous-traitance et rappelle que l’entreprise a organisé récemment des portes ouvertes, les premières d’une histoire commencée en 1818, bientôt deux cents ans !