Une mini usine du futur invite à découvrir les métiers industriels à Beauvais

Du 30 mai au 1er juin, la Fabrique 4.0 s'installera à l'Elispace de Beauvais. Cette mini usine du futur embarque à son bord un atelier 4.0 reconstitué autour du processus industriel... L'objectif est de promouvoir les métiers de l'industrie et de montrer qu'ils ont changé et se sont modernisés.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Sur 15 mètres entièrement aménagés, la mini-usine du futur a été conçue pour aller à la rencontre d’un large public. Mobile et modulable, la Fabrique 4.0 se déplie sur 30 à 60 m² de surface. Elle embarque à son bord un atelier 4.0 reconstitué autour du processus industriel, doté d’une ligne de production automatisée et connectée où convergent les technologies innovantes de l’usine du futur : hologramme, réalité virtuelle, jumeau numérique, automatisme, robotique, fabrication additive.

Projet porté par l’UIMM Hauts-de-France, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, l’OPCO 2i, la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Académique Hauts-de-France et Pôle emploi Hauts-de-France, il est né d’une ambition partagée qui vise à promouvoir l’attractivité de l’industrie régionale. La Fabrique 4.0 sillonne les Hauts-de-France depuis avril 2022.

En parallèle de cette visite, un Forum Attractivité Emploi Formation est organisé le 1er juin (de 13h30 à 17h30) pour proposer des postes en cours.