Une méthode de management "made In USA"

Isabelle et Jean-Christophe Koral ont créé leur entreprise autour d’une méthode arrivée récemment en France. Leur but : initier les entreprises à une gestion horizontale et optimale de leurs flux.

Isabelle Koral, collaboratrice salariée.
Isabelle Koral, collaboratrice salariée.

 

Jean-Christophe Koral, dirigeant salarié.

Jean-Christophe Koral, dirigeant salarié.

En 2013, Jean-Christophe Koral et son épouse Isabelle ont lancé DiaLog conseil, une SAS installée à Vred, dans le Douaisis, près de Pecquencourt et de Marchiennes. Avesnois d’origine, âgé de 44 ans, Jean-Christophe Koral explique qu’après 18 ans d’expérience professionnelle dans différentes entreprises, il a choisi la voie de l’indépendance. Ingénieur ISEN (haute technologie, informatique, électronique), formé à Lille, il est également titulaire d’un DEA dans les domaines de l’automatique, de la productique et de l’informatique industrielle. “J’avais suffisamment de réseau pour devenir consultant“, précise-t-il au passage. Son épouse a réalisé, elle, un parcours en lettres modernes et dans l’enseignement. Pour l’instant, ils ne sont qu’à deux dans l’entreprise.

Venue des Etats-Unis. DiaLog conseil organise son activité autour de la “supply chain”, une méthode de management et de pilotage de l’entreprise née aux Etats-Unis en 2004 (à l’initiative de Carol Ptak et Chad Smith). Elle est arrivée en France tout récemment, en 2013. Aux prestations (diagnostics et préconisations) plutôt pour les PME et PMI, s’est très vite ajoutée la formation, y compris pour de grands comptes.

Le couple a obtenu les certifications nécessaires et Jean-Christophe Koral fait partie des 11 Français ayant aujourd’hui les capacités pour être instructeur. “C’est nouveau et la méthode, encore mal connue, est souvent rangée dans la catégorie ‘logistique’ alors qu’elle concerne − et c’est son côté révolutionnaire − tous les flux physiques, financiers, d’information que l’on peut observer dans une entreprise. La supply chain correspond vraiment à une stratégie globale de gestion et de management.” Il précise qu’elle a été mise au point de l’autre côté de l’Atlantique dans un contexte de mondialisation et de recherche de la rentabilité maximale.

Demande du client. Dans ses explications, M. Koral donne deux grands repères : d’abord, le pilotage de l’ensemble de la chaîne se fait en fonction de la demande du client ; ensuite, la planification qui en résulte fait en sorte que chaque salarié, chaque service, chaque maillon de la chaîne prenne une part très active à la stratégie de l’entreprise. “Il s’agit d’optimiser les délais de production, de bien gérer les stocks, d’éviter les erreurs et gâchis, de faire en sorte que tous les personnels, à tous les échelons, collaborent et communiquent en permanence.” A l’écouter, il s’agit vraiment d’une autre façon de penser l’entreprise, ses approvisionnements et la gestion de l’ensemble du personnel…

Isabelle Koral, collaboratrice salariée.
Isabelle Koral, collaboratrice salariée.

Autre façon de penser. “Tout le problème, dit-il, c’est d’expliquer et de convaincre, de faire prendre conscience de l’intérêt d’avoir cette vue d’ensemble sur les flux. En France, on connaît bien la hiérarchie verticale et le cloisonnement des services aussi performants soient-ils. Avec la supply chain, on passe à une vision horizontale, planifiée et collaborative nouvelle, ce qui, évidemment, suppose un gros changement dans les comportements.

Stages participatifs. Avec DiaLog conseil, le couple, très enthousiaste et qui compte déjà une douzaine de clients dans des domaines très divers, entend s’adresser aux chefs d’entreprise, à des clubs patronaux, à des syndicats de type MEDEF, faire des conférences et, bien sûr, des stages de groupes. “Dans les stages, je ne veux pas faire du magistral mais du participatif, bien dans l’esprit de la méthode, avec des exemples et exercices concrets, en ayant recours à des outils pédagogiques, comme un serious game.” Pour lui, rien de tel pour faire comprendre l’intérêt de cette méthode en termes de rentabilité obtenue. Au début de l’été, la société devait se doter d’un site internet.