Une matinale pour comprendre la médiation

Ludovic Leplat, médiateur professionnel, a organisé une matinale de présentation de son activité dans les locaux de la chambre consulaire de Béthune. Au-delà d’une présentation institutionnelle, des exemples concrets ont permis aux participants de comprendre l’intérêt de l’intervention d’un médiateur. .

Une trentaine de personnes a assisté à la présentation sur la médiation, elles sont ressorties contentes d'avoir appris les fondements de son fonctionnement.
Une trentaine de personnes a assisté à la présentation sur la médiation, elles sont ressorties contentes d'avoir appris les fondements de son fonctionnement.
ACT'Presse

Une trentaine de personnes ont assisté à la présentation sur la médiation.

Passer par la médiation pour éviter les conflits est une chose de plus en plus courante. Plus que d’être en vogue actuellement, la médiation évite surtout des procédures longues et souvent très coûteuses. C’est dans le cadre d’une matinale que Ludovic Leplat a présenté les avantages de cette procédure.
Parmi les invités, des experts-comptables, des chefs d’entreprise, des avocats, des représentants du Pôle emploi, mais aussi le 1er adjoint de la Ville de Béthune et le président du TGI de Béthune. «J’ai opéré un rapprochement avec le tribunal. J’espère qu’à terme, nous arriverons à travailler ensemble, d’où la présence du président à ma présentation de ce matin», a expliqué Ludovic Leplat.
Lorsqu’on évoque la médiation, on pense tout de suite aux problèmes de droit commun, comme les problèmes de voisinage. Il n’en reste pas moins que la médiation peut être utilisée dans bien d’autres domaines. «Je viens de créer un bureau d’études de sol, les litiges sont fréquents dans notre profession, ils coûtent cher. La médiation est ce qu’il y a de mieux pour résoudre des problèmes, expose un participant. Auparavant, je travaillais dans un grand groupe, je me rends compte qu’il n’y avait pas de dialogue, nous allions tout de suite dans une procédure de contentieux.»
Ce mode alternatif de règlement des litiges est donc particulièrement bien adapté à la résolution des conflits qui opposent des personnes amenées à conserver des liens, qu’ils soient familiaux, de voisinage ou commerciaux.

Une convention. Mais alors que la profession manifeste pour le droit à la médiation, elle espère que la pratique s’imposera dans les années à venir. Ludovic Leplat et ses confrères se rapprochent quant à eux d’experts juridiques, commerciaux et de représentants des particuliers et des entreprises.
Dans le cadre de cette matinée de présentation et d’explications sur les bonnes pratiques dans le domaine de la médiation, Ludovic Leplat, représentant de Via médiation, a signé une convention avec ECA expertise. «Nous étions volontaires pour signer cette convention, l’objectif est de privilégier la médiation auprès de nos clients. Nous souhaitons les orienter vers la médiation, qui est plus souple, que la conciliation, qui est souvent imposée», explique Laurent Baudouin, expert-comptable et commissaire aux comptes chez ECA expertise à Arras.
La convention a été signée il y a un mois, mais cela fait déjà une année et demie que le cabinet d’expertise comptable s’y intéressait sérieusement. «Autre volonté, nous souhaitons réduire les actes, l’idée est de substituer, quand c’est possible,  la médiation à la conciliation et l’arbitrage», conclut l’expert-comptable.
Qu’il s’agisse d’une relation commerciale, d’un problème de droit commun ou encore d’un litige avec un organisme officiel, la médiation peut souvent s’avérer être une solution alternative.