Entreprises
Une matinale entrepreneuriale au Cescom autour de la pépinière levier de réussite
Les pépinières d’entreprises, que l’on appelle aussi ruches ou couveuses d’entreprises, sont des structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des nouvelles entreprises et porteurs de projet. Elles sont d’un appui décisif pour les aider dans leur lancement et leur développement. Pourquoi être hébergé en pépinières d’entreprises ? C’est le thème d’une Matinale de Myreseau, au Cescom de Metz Techno'pôles. Rendez-vous le mardi 6 juin.
Le dispositif d’appui des pépinières d’entreprises est apparu dans les années 80. Il en existe actuellement plus de 250 en France, dont onze en Lorraine réparties sur vingt sites. Ces structures proposent des locaux, des équipements et des services partagés permettant une réduction de charges, ainsi qu’un accompagnement personnalisé durant le développement de l’activité de l’entreprise. Le rôle des pépinières d’entreprises est donc de favoriser la réussite des créations d’entreprises en offrant des solutions aux entrepreneurs qui leur permettront de diminuer les obstacles au bon déroulement de leur projet. De plus, cela permettra également à l’entrepreneur de se concentrer sur les tâches importantes de son projet : le lancement de son activité, et de ne pas se soucier des problèmes de logistiques qui peuvent prendre énormément de temps lors d’une création d’entreprise classique.
Intégrer le tissu économique local
Pour qu’une entreprise puisse intégrer une pépinière d’entreprises, il faut qu’elle ait moins de deux ans d’existence. Lorsque la pépinière est spécialisée dans l’innovation ou dans un secteur particulier, ces critères devront également être remplis pour pouvoir y entrer. Le mardi 6 juin prochain, le Cescom accueille une Matinale de Myreseau sur cette thématique : «pourquoi être accompagné et hébergé en pépinière d’entreprises ?» La session sera animée par Laurent Damiani, directeur de la pépinière d’entreprises Eurodev Center. Un temps d’informations et d’échanges intéressant pour les Mosellans porteurs de projet, futur ou néo chefs d’entreprise. L’occasion pour eux de mieux appréhender ce dispositif, de densifier leur réseau en prenant attache avec le tissu économique local et transfrontalier et de bénéficier de locaux à prix attractifs. Cette Matinale débutera dès 8 h 30 (accueil des participants à 8 h 15). 90 minutes d’exposé et de débats autour de ce levier de performance et ce tremplin que représente une pépinière pour une entreprise en phase d’amorçage et de décollage. Renseignements et inscriptions (participation gratuite) avant le 6 juin sur https://www.billetweb.fr/matinale-entrepreneuriale44.