Une marque Hauts-de-France

Lors d’une conférence de presse, les membres de Saveurs en’Or, marque collective ambassadrice des produits alimentaires du Nord – Pas-de-Calais, ont présenté la nouvelle identité visuelle qui reflète l’élargissement de la région Hauts-de-France.

Le nouveau logo présente une identité visuelle proche de l’ancien dans sa couleur, sa forme, et sa police de caractères.
Le nouveau logo présente une identité visuelle proche de l’ancien dans sa couleur, sa forme, et sa police de caractères.

En faisant évoluer son identité visuelle, Saveurs en’Or acte la fusion des deux régions Nord – Pas-de-Calais et Picardie, opportunité d’accueillir de nouveaux adhérents et d’élargir la gamme de produits. Dorénavant, la marque porte l’estampille «Région Hauts-de-France», le cahier des charges et les conditions d’adhésion restant inchangés. Une campagne de communication est prévue pour déployer cette nouvelle identité dans les Hauts-de-France. La marque pourra s’appuyer sur la participation des entreprises partenaires et sur l’arrivée de nouvelles recrues dans son équipe coordinatrice.

 

Une mission de relation entre producteurs et transformateurs. L’évolution des modes de consommation, notamment la prise en compte des critères environnementaux, incite les consommateurs à se tourner vers les productions locales. Saveurs en’Or a toujours privilégié des circuits courts. La marque régionale a pour mission de mettre en relation producteurs et transformateurs. A travers ses produits, les huit filières de l’agroalimentaire sont représentées : charcuterie, plats cuisinés, boulangerie-pâtisserie-confiserie, produits laitiers et œufs, fruits et légumes, viande et volaille, produits de la pêche et boissons. Par le biais d’un cahier des charges, ces produits, vendus à travers différents circuits de distribution, sont mis en valeur avec une meilleure traçabilité et une plus grande visibilité sur leur provenance. Ainsi, le consommateur peut retrouver les produits aussi bien en vente directe à la ferme que sur les étals des marchés ou dans les grandes enseignes de la région.

2004, l’année de la création. La marque Saveurs en’Or a été initiée en 2004 avec 30 entreprises et 80 produits et compte aujourd’hui plus de 300 adhérents et 1 000 produits connus et reconnus par les consommateurs. Depuis sa création, la marque n’a cessé de convaincre les entreprises, mais également les enseignes régionales. Au départ, deux enseignes commercialisaient ses produits ; désormais, elles participent toutes à son développement.

 

D.R.

Les membres de Saveurs en'Or présents lors de la conférence. Au centre, sous l’affiche, on reconnaît Jean-Marie Raoult, âme fondatrice de la marque régionale et président de Saveurs en’Or, et à sa gauche (avec des lunettes), Franck Barbry, d’Auchan, élu référent communication de Saveurs en’Or.