Une marque de Veolia Centre-Artois

Le visuel spécifique comprend une carafe « eaux de l’Artois » sur un fond de paysage artésien.
Le visuel spécifique comprend une carafe « eaux de l’Artois » sur un fond de paysage artésien.
D.R.

Le visuel spécifique comprend une carafe «Eaux de l’Artois» sur un fond de paysage artésien.

Le centre Artois de Veolia eau, qui intervient  sur Arras, Lens et Béthune, a lancé la marque «Eaux de l’Artois» pour identifier ses activités sur l’Artois. En effet, les ressources en eau, les installations et les réseaux étant situés sur le territoire de l’Artois, la distribution de l’eau potable est une activité locale. Par essence, l’eau est un produit du terroir avec ses propres caractéristiques de qualité et de goût.
L’association des marques «Eaux de l’Artois» et Veolia eau a pour vocation de refléter le caractère local des services et de la gouvernance des contrats, ainsi que l’image de qualité et de professionnalisme du distributeur. La création et le déploiement de la nouvelle marque répondent à une volonté de rendre plus visible pour l’usager une réalité existante.

La marque «Eaux de l’Artois». Le nom de la marque «Eaux de l’Artois» se veut simple et évocateur. «Eaux» rappelle d’emblée l’activité principale utilisée pour l’eau et l’assainissement ; le pluriel caractérise la multitude des provenances des eaux nécessaires au service dans un esprit de solidarité du territoire. «De l’Artois» rattache immédiatement l’activité au nom très symbolique à une dimension territoriale, avec des significations sous-jacentes. La provenance − ressources locales et eau puisée essentiellement dans la nappe de la craie de l’Artois (Arras, Lens, Béthune, Saint-Omer) −, les moyens humains et matériels, la proximité du service aux usagers sont locaux. C’est bien au domicile des usagers de l’Artois que se déplacent les techniciens/agents des «Eaux de l’Artois», service à l’échelle des collectivités locales que les élus et les usagers peuvent s’approprier. La marque «Eaux de l’Artois», adossée à Veolia eau, va faire son apparition sur les véhicules d’exploitation, les factures, les courriers vers les collectivités, les usagers et les tiers, ainsi que sur les supports de communication.

 

D.R.

La marque «Eaux de l’Artois», adossée à Veolia eau, va faire son apparition sur les véhicules d’exploitation.

Un laboratoire d’idées «Eaux de l’Artois». Veolia eau met en place également un laboratoire d’idées sur le thème de la ressource en eau sur l’Artois. «Les objectifs sont de sensibiliser la population locale et les décideurs locaux sur les enjeux de la ressource en eau dans l’Artois, mais également de réfléchir, d’échanger et d’évaluer les enjeux en proposant des solutions, et de contribuer à la sensibilisation des usagers et des élus.»

Pour composer ce laboratoire seront sollicités les collectivités, les techniciens (fonctionnaires territoriaux en charge de la compétence eau potable, exploitants, bureaux d’études), les associations environnementales et de consommateurs, et les universitaires.

Les thèmes abordés pourront être, entre autres, la gestion des ressources (disponibilité et vulnérabilité, protection et prévention, besoins actuels et futurs, partage de l’eau, transfert et sécurisation), la préservation des ressources (économie d’eau, lutte contre le gaspillage, ressources alternatives), le devenir (actuel, substances émergentes, reconquête) et l’économie de l’eau dans l’Artois (sa contribution dans le développement régional), ainsi que le rôle de l’eau dans l’histoire de l’Artois (passé, présent, futur). Le laboratoire devra être opérationnel début avril, avec une réunion chaque trimestre autour d’une thématique spécifique définie pour une année. Une restitution publique sera organisée dans le cadre d’une conférence annuelle.

 

Veolia Centre-Artois en chiffres

− 153 contrats de gestion déléguée (89 en eau pour 218 communes et 64 en assainissement pour 197 communes)

− 289 000 clients eau pour 710 000 habitants

− 266 000 usagers assainissement

− 33 588 000 m3 distribués / 25 567 000 m3 assiette assainissement

Les équipements en gestion :

− 142 réservoirs d’eau potable / 90 unités de production d’eau

− 43 stations d’épuration / 74 stations de pompage

− 4 stations d’épuration industrielles / 6 unités de déferrisation

− 9 stations de dénitratation / 1 station de décarbonatation

− 11 lagunes / 786 postes de relèvement

− 5 318 km de conduites d’eau potable et 3 892 km de réseaux d’assainissement

− 73 300 bouches d’égout