Environnement

Une journée dédiée à l’environnement à Pont-à-Mousson

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2022, Les Canalisateurs organiseront un événement national dans 16 régions. Au niveau de la Lorraine, la manifestation se déroulera à Pont-à-Mousson, le 22 mars.

© : FTP Lorraine.
© : FTP Lorraine.

Le 22 mars, Les Canalisateurs vont organiser l’événement : «Les Canalisateurs, acteurs de la planète». Déclinée simultanément dans 16 régions, la manifestation est placée sous le thème : «Eau et changement climatique : entre urgence et résilience». Elle s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’eau. À travers ce rendez-vous, les organisateurs veulent rappeler les impacts du changement climatique sur les ressources en eau, et l’impératif crucial de maintenir la qualité et la pérennité des infrastructures de réseaux pour répondre à ce défi.

L’hydrologue Emma Haziza, docteur de l’École des Mines de Paris est parmi les intervenants. Elle est une des pionnières françaises en matière de résilience territoriale et d’adaptation au changement climatique. Dans le cadre de cet événement, la conférencière internationale interviendra sur le thème : «L’eau au défi du changement climatique : comment passer d'un enjeu global à un changement local ?».

Un programme riche et varié

En Lorraine, une table ronde sera organisée avec plusieurs temps forts. Pour en débattre, plus de 80 personnes sont attendues. Entre autres des canalisateurs, des maîtres d’ouvrage, et des agences de l’eau. Au programme : une introduction par le Délégué Régional des Canalisateurs, Patrick Richard et d’Alain Grizaud, président national des Canalisateurs, des échanges entre Emma Haziza et Alain Grizaud, et la diffusion du film sur Les Canalisateurs et la transition écologique. Il reste à noter que la table ronde sera animée par Véronique Lorre, journaliste.