Territoires
Une Journée de la Moselle en forme olympique
Comme chaque année, le département de la Moselle invite les curieux du patrimoine local à (re)découvrir gratuitement les sites Passionnément Moselle lors de la Journée de la Moselle. Rendez-vous le jeudi 9 mai en huit lieux d’exception. On vous présente le programme.
Visite de musées, déambulation dans des milieux naturels ou parmi des vestiges archéologiques : le département de la Moselle ouvre les couloirs du temps à la découverte du patrimoine mosellan, le jeudi 9 mai, lors de la Journée de la Moselle. Première étape au château de Malbrouck, à Manderen-Ritzing. Des animations y seront proposées : expérience immersive depuis la salle du Four, structure gonflable pour les enfants, ateliers manuels axés sur les Jeux olympiques, baby-foot à destination du public l’après-midi, animations liées à la permaculture. Autre escale incontournable : le Domaine de Lindre, à Lindre-Basse. En ce lieu, Espace naturel sensible de près de 1 000 hectares composé d’étangs piscicoles, de prairies et de forêts, havre de paix, prisé des randonneurs et promeneurs, une exposition est à voir sur les records de la nature.
Petites et grandes histoires olympiques
Pour sa part, le Musée du Sel, labellisé Musée de France, à Marsal, est une immersion saisissante dans l’histoire de l’or blanc. À découvrir : l’exposition «Attention, prêts, ramez ! L’aviron dans tous ses états». En lien avec la Fédération départementale d’Aviron de la Moselle, elle présente l’histoire de ce sport olympique au travers les collections du musée entre objets anciens et contemporains. De son côté, à Vic-sur-Seille, le Musée Georges de La Tour, avec la découverte de la collection permanente, présente l’exposition «En Garde !». Le public pourra s’imprégner de l’épopée de l’escrime, au fil des siècles, comment cette arme s’est ancrée dans notre culture populaire. À Gravelotte, au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, les visiteurs apprécieront les collections du musée et cette visite guidée en après-midi de l’exposition temporaire «Chroniques sportives en Moselle : 1870-1945». À la Maison de Robert-Schuman, à Scy-Chazelles, visites thématiques autour de la bibliothèque historique, de la création du projet européen, de la vie du Père de l’Europe et des jardins du site. À Laquenexy, les Jardins Fruitiers proposent une découverte de ses 22 hectares à thèmes, avec pour les plus jeunes, une chasse au trésor. Enfin, à Bliesbruck-Reinheim, au Parc archéologique européen, cette Journée de la Moselle sera rythmée par plusieurs visites guidées (atelier masque de réalité virtuelle, villa et tombe de la princesse de Reinheim, exposition temporaire «Aux origines des Jeux»), des animations musicales (concerts de l’Harmonie municipale Sainte-Cécile de Diebling et de la batterie-fanfare de Schweyen), un atelier boulangerie et fabrication de pain.
Les producteurs mosellans
présents
Sur les sites ouverts lors de
cette Journée de la Moselle se tiendront des marchés de producteurs - Qualité
MOSL. Seront présents : Les gourmandises d’Achen (Achen), la Chèvrerie de l’Est
(Diebling), la Savonnerie artisanale de Lorraine (Grostenquin), la
Saboterie Petrazoller (Philippsbourg), la ferme de la Sarre GAEC
(Wiesviller), Hop Gang (Woustviller), Forêt de verre
(Woustviller), Homburger Teemanufaktur (Hombourg), Henry’s
Eismanufaktur (Sarrebruck).