Une introduction en Bourse pour accélérer sa croissance

Dans le cadre de l'introduction en Bourse sur le marché Alternext du groupe DBT* basé à Douai, acteur reconnu des équipements électriques professionnels et leader européen des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, La Gazette Nord-Pas de Calais s'est entretenue avec son PDG et fondateur, Hervé Borgoltz.

Hervé Borgoltz, PDG et Fondateur de DBT
Hervé Borgoltz, PDG et Fondateur de DBT

 

D.R.

Hervé Borgoltz, PDG et fondateur de DBT.

La Gazette. Comment expliquez-vous le succès de DBT sur le segment de la borne de recharge rapide pour véhicules électriques et hybrides rechargeables ?

Hervé Borgoltz. Fort d’une expérience historique de plus de vingt ans sur la mesure électrique et des relations de proximité entretenues avec EDF et les collectivités locales, nous avons été précurseur en participant aux toutes premières expérimentations dans le domaine de la voiture électrique. Dès 1992, nous avons installé les premières bornes de recharge sur la voie publique. En 2012, nous avons noué un partenariat commercial et industriel stratégique avec Nissan, 1er constructeur mondial de véhicules électriques, visant à développer un réseau de bornes de recharge rapide en Europe.

Depuis, nous nous sommes engagés dans un programme industriel d’internalisation accrue de savoir-faire dans la conception de bornes de recharge rapide. En dix mois, nos équipes de R&D ont transformé le Quick Charger DC CHAdeMo (norme japonaise), intégrant le module reçu de Nissan en un Quick Charger universel tri-standard et communicant. En janvier 2013, nous avons inauguré la première borne de recharge rapide et universelle.

Aujourd’hui, nous concevons, fabriquons et commercialisons une gamme complète de bornes de recharge parmi la plus performante et la plus large du marché, adaptée à tous les usages, de la recharge normale (3 heures à 8 heures), destinée au résidentiel, à la recharge semi-rapide (1 heure à 3 heures) et rapide (20 à 30 minutes) pour les bureaux, commerces et axes routiers. En juin 2015, nous disposions d’un parc installé de plus de 16 500 bornes de recharge, dont 1 553 rapides installées dans 33 pays, et nous comptions plus de 450 clients actifs, tels que Auchan, Autogrill, BP, EDF, Eurotunnel, Ikea, Kiwi, McDonald’s, Nissan, Sodetrel, les villes de Bordeaux, Paris, Neuilly-sur-Seine… Quant à notre chiffre d’affaires, il a plus que doublé entre juin 2012 et juin 2015, uniquement par croissance organique, pour atteindre 17,2 M €, dont 63% à l’international en 2014/15.

Quelle est votre démarche stratégique pour être toujours à la pointe de la technologie ?

Qualifié “entreprise innovante” par bpifrance, nous investissons environ 10% de notre chiffre d’affaires en R&D. Nous participons activement à de nombreux projets de recherche innovants liés à l’électro-mobilité dans le cadre de partenariats académiques, avec le CEA par exemple, ou encore avec des acteurs industriels de référence tels que Renault, EDF, INEO, AKKA Technologies. Ce fort investissement nous a permis de développer des fonctions supplémentaires sur ces bornes telles que l’universalité, l’interopérabilité et la communication.

Grâce à la levée de fonds réalisée dans le cadre de l’introduction en Bourse sur le marché Alternext Paris d’Euronext, d’un montant d’environ 
8,5 M€, quels sont vos principaux objectifs stratégiques ?

Nous avons pour objectif de conforter notre position en Europe sur les bornes de recharge rapide et de profiter de la forte croissance du marché. Les fonds levés seront affectés pour environ 40% à la poursuite de l’industrialisation de la borne complète et des efforts soutenus en matière de R&D, en particulier pour la nouvelle génération de bornes, 40% au renforcement des équipes commerciales et de gestion des réseaux de distribution et de maintenance, 20% au financement du besoin en fonds de roulement lié à la forte croissance attendue, et notamment les stocks de composants indispensables pour répondre aux commandes dans les meilleurs délais. Au regard des perspectives de croissance du marché des véhicules électriques et des programmes de déploiement d’infrastructures de charge annoncés pour accompagner cette croissance, nous affichons ainsi un objectif de 10 000 bornes rapides installées à horizon 2020.

Selon vous, quel est l’avenir du marché des voitures électriques et hybrides rechargeables ?

Sous l’impulsion des lancements de nouveaux modèles avec plus d’autonomie dans toutes les catégories (citadines, berlines, sportives…), d’un appétit croissant des consommateurs et d’un soutien des pouvoirs publics, ce marché connaît et connaîtra une croissance significative. En 2015, les ventes mondiales de véhicules neufs devraient franchir le cap du million d’unités pour atteindre 13,5 millions d’unités à l’horizon 2023. Dans ce contexte, on ne peut qu’être optimiste avec un marché mondial de la borne de recharge qui devrait croître de +25% par an pour atteindre 4,8 Md$ en 2023, alors que sur le seul marché européen, les ventes de bornes de recharge rapide devraient passer de 24 M$ aujourd’hui à plus de 300 M$ en 2023. Aujourd’hui, nous sommes prêts à relever ce formidable défi qui contribuera à démocratiser l’usage de la voiture électrique.  

* Pionnier dans la région, la dernière introduction en Bourse d’une entreprise régionale date de 2006.