Académie de l’entrepreneuriat de la CABBALR
« Une grande chance ! » selon Nicolas Potier, lauréat de la 1ère promotion
Lauréats de la première promotion de l’Académie de l’entrepreneuriat, dispositif lancé en début d’année par la CABBALR pour stimuler l’entrepreneuriat et développer l’économie de proximité, 11 porteurs de projets viennent de bénéficier de 4 mois d’accompagnement. Bilan.
Le 1er mars dernier, la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys-Romane et ses partenaires de la création d’entreprises lançaient la première promotion de l’Académie de l’entrepreneuriat. Dans ce cadre, 9 porteurs de projets âgés de 18 à 30 ans souhaitant s’implanter sur le territoire ont profité d’un accompagnement individuel, de temps collectifs animés par des experts et d’animations pour favoriser l’émergence d’idées et le réseautage. L’objectif étant de leur permettre de sécuriser leur projet et de créer leur activité le plus sereinement possible.
Stimuler l’entrepreneuriat et développer l’économie de proximité
Dans le cadre de son projet de territoire, l’Agglomération s’est fixée pour objectif de stimuler l’entrepreneuriat et de développer l’économie de proximité. Ainsi, la diversification économique et l'émergence de nouvelles filières d'avenir souhaitée par les élus entend se reposer notamment sur le développement de l’entrepreneuriat, à tous les âges, soutenu par le développement d'une offre d’accompagnement complète et lisible. S’il concerne l'ensemble des secteurs économiques, cet appui offre une attention particulière aux projets d'économie de proximité qui regroupe le commerce, l’artisanat et l’économie sociale et solidaire.
Un appel à projet était ainsi lancé le 8 décembre 2022 pour intégrer la première promotion de l’Académie de l’entrepreneuriat autour d’un accompagnement qui se décline en 3 points : une programmation de permanences, d’ateliers et d’évènements territorialisés dédiés à l’entrepreneuriat, et des lieux ressources et des promotions d’entrepreneurs. Sa vocation était notamment d’assurer une meilleure visibilité et lisibilité de l’offre d’accompagnement pour les futurs créateurs. À l’instar de Nicolas Potier, 27 ans, qui ambitionne de lancer sa société de Detailing Automobile.
Lever les freins à la création d’entreprise
Après des études de commerce, Nicolas démarre sa carrière professionnelle en grande distribution… avec l’envie de créer son entreprise, de voler de ses propres ailes. Il y a 6 mois, il décide donc de quitter son job pour se lancer. «C’est le bon moment, je n’ai pas d’enfant et j’ai toute la palette commerciale pour monter ma boite» explique-t-il. «Passionné d’automobile depuis tout petit, mon projet est de monter une entreprise de Detailing Automobile, un concept méconnu en France qui consiste à proposer un service de rénovation esthétique de véhicules pour les particuliers, en amont d’une revente par exemple ou pour la remise en état de véhicules d’exception, qui s’adresse à tous les budgets». Avant d’intégrer l’académie, le jeune entrepreneur a pu profiter de l’accompagnement d’Initiative Artois pour avancer sur l’élaboration de son projet et renforcer son savoir-faire avec différentes formations spécifiques.
Quant à son intégration au sein de l’Académie de l’entrepreneuriat, Nicolas l’a vue comme une aubaine supplémentaire pour concrétiser ses ambitions sereinement. «Nous avons abordé un thème par mois pour avancer avec un super suivi et des entretiens toutes les trois semaines pour faire le point. Cet accompagnement m’a vraiment aidé pour structurer encore davantage mon projet et faire sauter quelques barrières, quelques appréhensions, notamment sur le financement et les relations avec les banques. C’est une grande chance !» Reste désormais au futur dirigeant d’entreprise à boucler les derniers détails avant de se lancer officiellement entre septembre et octobre. À suivre…
Une seconde promotion 100% féminine
Après une première promotion dédiée à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs du territoire de la CABBALR, les partenaires du dispositif ont voté pour définir la thématique de la seconde promotion : l’Entrepreneuriat au Féminin. L’objectif affiché étant de proposer un accompagnement complet qui permettra de lutter contre les barrières limitantes, de sécuriser les projets des lauréats et de faciliter leur insertion dans la sphère socio-économique. 15 projets seront retenus, sur toutes les thématiques et toutes les formes d’entreprises… vous avez jusqu’au 15 septembre pour déposer votre dossier de candidature.