Une "Grande Cause" nationale déclinée à Arras
En France, 350 000 personnes sont concernées par l’illettrisme. Plus de la moitié d’entre elles ont plus de 45 ans. L’illettrisme peut avoir de nombreuses conséquences : problèmes pour s’insérer en société, difficultés pour trouver un emploi. C’est précisément parce qu’il est un handicap pour ceux qui en souffrent qu’il a été déclaré “Grande Cause nationale” pour l’année 2013.
Un guide à destination des professionnels. Comme l’a démontré l’analyse des besoins sociaux réalisée en 2009, ce constat est également valable à l’échelle de l’Arrageois. Une partie de la population présente de grandes fragilités au niveau des apprentissages, et c’est pour cela que la prévention des situations de précarité et la lutte contre les solitudes sont au cœur des priorités de la Ville d’Arras. Un guide de lutte contre l’illettrisme fait partie des outils imaginés pour participer à la lutte contre l’illettrisme. A destination des professionnels intervenant sur Arras, il recense l’ensemble des dispositifs proposés par la ville et ses partenaires (AFP2I, Secours catholique, AGIR abcd, Croix-Rouge française, la Cimade) afin d’aider les publics touchés.
Des fiches thématiques. Le guide se présente sous forme de 14 fiches thématiques. Tous les profils et les situations y sont déclinés. Comment faire pour passer mon permis si j’ai des difficultés en lecture ? Comment me former aux nouvelles technologies si je souhaite me servir d’un ordinateur ? Comment acquérir des connaissances et des compétences de base si je suis migrant ? Contenu des ateliers, contacts et lieux de formation y sont présentés. «Les mots sans les maux», «Atout gagnant», actions éducatives familiales : de nombreuses actions de lutte contre l’illettrisme existent sur Arras à destination des adultes, des familles, des salariés ou encore des gens du voyage. Ce document contribue à mieux les connaître, à les coordonner et à aider les professionnels (travailleurs sociaux, directeurs d’école, Pôle emploi, etc.) dans leur mission au quotidien.
Un protocole de partenariat. Constatant la complémentarité opérationnelle possible de leurs actions en concertation avec la Ville d’Arras, éditeur du guide territorial sur les réponses possibles de lutte contre l’illettrisme, les associations concernées ont décidé de développer un partenariat territorial en faveur des personnes en situation d’illettrisme sur la base d’une réponse individualisée et adaptée à leur situation sociale et économique. Les partenaires s’engagent à collaborer à une coordination conforme à l’échelle du territoire de la communauté urbaine d’Arras. La mise en œuvre d’un plan local concerté de lutte contre l’illettrisme doit se concrétiser par la connaissance réciproque des offres de formation et du public concerné par chaque partenaire dans le cadre d’une individualisation des parcours de formation assurée par l’AFP2I.