nucléaire
Une fissure détectée sur un réacteur à la centrale nucléaire de Cattenom
Le jeudi 9 mars dernier, une fissure a été détectée sur l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Cattenom dans le département de la Moselle
Selon une note de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), EDF a repéré des «fissures de fatigue thermique sur des lignes considérées comme sensibles à la corrosion sous contrainte du circuit d’injection de sécurité», le réacteur n°3 de la centrale mosellane. D’après les données communiquées par l’ASN, il s’agit d’une «fissure de 165 mm de longueur (représentant environ le quart de la circonférence) pour une profondeur maximale de 4 mm.». De son côté, l’ASN a classé l’incident au niveau 1 sur l’échelle INES (Échelle internationale des événements nucléaires), celle-ci varie entre de 0 et 7, ce qui équivaut à une «anomalie.»
Un incident similaire a eu lieu, en février 2011, des fissures ont été découvertes sur le parement du support béton des pompes d’amenée d’eau de la Moselle vers les zones nucléaires n° 1 et 2. À l’époque, l’ASN avait classé cette anomalie au degré 1 de l’échelle INES. Ce classement remettait en question la résistance de ces pompes en cas de séisme. Cette anomalie a été traitée en juin 2011 et les supports des pompes ont été consolidés. Pour rappel, un départ de feu s’est déclenché à la centrale nucléaire de Cattenom, le vendredi 3 décembre 2023. Le feu a été provoqué au niveau du ventilateur d’un local situé au réacteur nucléaire n° 1. Les feux ont été rapidement maîtrisés par les secours qui l’ont déclaré éteints. Les installations sont restées intactes et aucun dégât ni blessé n’a été signalé.