Une filière qui se structure et se professionnalise

Le Pays du Ternois a fait du tourisme un axe de développement économique majeur. Une démarche de professionnalisation des acteurs touristiques a été engagée en lien avec Accueil paysan.

La diversité des paysages du Ternois constitue un atout clé dans la volonté de développer le tourisme.
La diversité des paysages du Ternois constitue un atout clé dans la volonté de développer le tourisme.
D.R.

La diversité des paysages du Ternois constitue un atout clé dans la volonté de développer le tourisme.

Les Pays du Ternois et des 7 Vallées ont décidé d’unir leurs efforts en matière de développement de la filière touristique sur leurs territoires respectifs. C’est dans cet esprit qu’a été paraphé, le 27 juin 2013, un contrat de rayonnement touristique au château de Cercamp à Frévent. Ce contrat, qui a été signé avec la Région, permet de financer et d’accompagner  les initiatives entrant dans le champ touristique, mais aussi dans son corollaire, celui des loisirs. Ainsi, la porte est ouverte aux investisseurs potentiels car le Ternois, tout comme le Pays des 7 Vallées, ne manque pas d’atouts. Ces territoires ont des arguments à faire valoir pour attirer un public familial, amateur de courts séjours. Avec la diversité de ses paysages, ce vaste espace rural souhaite jouer de sa position géographique puisqu’il se situe à moins d’une heure des plages de la Côte d’Opale mais également à une demi-heure du bassin minier, de l’Arrageois et à une heure de la métropole lilloise.       

Le Pays du Ternois a sollicité Accueil paysan. Association rassemblant des paysans qui prennent appui sur leur activité agricole afin de créer un accueil touristique, pédagogique et social, Accueil paysan dispose d’un vécu, d’un savoir-faire et d’une expertise pour assurer la professionnalisation des porteurs d’initiative.

Un tourisme soucieux de l’environnement. Ces derniers mois, l’organisme, particulièrement sensible à la protection de l’environnement, a présenté les diverses actions menées dans le cadre du programme ATRES (pour un agrotourisme responsable et solidaire). «Le tourisme responsable englobe de nombreuses notions. Respecter l’environnement signifie utiliser des matériaux locaux pour les travaux, penser aux énergies renouvelables, ou encore favoriser la consommation de produits du terroir. Enfin, au niveau des loisirs, il faut privilégier les activités douces telles que la randonnée, l’équitation… Les touristes sont de plus en plus sensibles à ces aspects», explique Nina Bouazza, animatrice d’Accueil paysan.

Un système de permanences sur ce thème a été instauré dans les communes de Saint-Pol-sur-Ternoise et Hesdin afin de répondre au plus près aux attentes des porteurs de projet. 

La professionnalisation des acteurs touristiques passe par la formation et les élus, ainsi que les acteurs locaux l’ont bien compris. Dans cette optique, Accueil paysan anime des ateliers de formation trimestriels qui se destinent aux personnes ayant déjà défini les contours de leur projet. Une première session consacrée à l’écogestion et à l’écoconception d’une structure d’accueil s’est déroulée en février dernier à Auchy-les-Hesdin. Un architecte, des propriétaires de gîtes ont animé les échanges et ont pu livrer de précieux conseils. Le second ateliera été décliné sur la thématique suivante : mieux connaître son territoire pour développer un tourisme responsable. Cette rencontre a mis en avant la nécessité de multiplier les partenariats et de densifier son réseau. «Il doit y avoir une interaction entre les professionnels de l’hébergement, de la restauration, les producteurs locaux et les institutions», insiste Nina Bouazza.