Territoire de Warndt

Une expérimentation de ligne de transport électrique autonome cet été à Creutzwald

Longtemps réservés aux livres et aux films de science-fiction, les véhicules électriques et autonomes font à présent partie de notre paysage, même si leur démocratisation et leur place se font encore à pas comptés. L’été arrivant va voir s’articuler une opération pionnière en Europe. Durant trois mois, une ligne de transport transfrontalière fonctionnant avec des véhicules va être testée entre Creutzwald et Überherrn en Allemagne.

Le marché de la voiture électrique et autonome est appelé à connaître une croissance exponentielle.
Le marché de la voiture électrique et autonome est appelé à connaître une croissance exponentielle.

Aux premiers jours du prochain été, une ligne de transport transfrontalière fonctionnant avec des véhicules électriques autonomes sera testée entre le centre-ville de Creutzwald et le site industriel de Überherrn, où beaucoup de Français travaillent. Le service sera gratuit. Un planning sera établi en fonction des heures de travail. Enjeux de développement durable, volonté de réduire son empreinte carbone, disparition des énergies fossiles, ambition de favoriser les déplacements doux… C’est un fait, les véhicules électriques et autonomes ont tout pour séduire les consommateurs. Amorcé depuis 2015, ce virage de la mobilité prend de plus en plus d’importance au fil des années. Ce marché en devenir pourrait atteindre les 460 milliards d’euros en 2030 quand il est à l’heure actuelle de moins de 10 milliards d’euros. On mesure là la phénoménale potentialité à exploiter. Pour pouvoir rendre effective cette révolution, de colossaux investissements doivent être réalisés : marchés, compétences, infrastructures, constructeurs automobiles. 

Un marché en devenir 

Pour l’heure, la production et l’achat de ces véhicules demeurent élevés, ce qui est un frein majeur, malgré une réelle attractivité environnementale. Le coût global d’un véhicule autonome se situe entre 270 000 et 360 000 euros. Les transitions technologique et énergétique présentent des frais conséquents. Une chose est certaine : l’arrivée d’abord, l’essor ensuite, va entraîner une mutation profonde du marché automobile, dont nous ne sommes qu’aux prémices. Il s’agit de lier primauté écologique, technologies performantes et exigences du consommateur en termes de fiabilité, de sécurité et de confort. Un défi immense que l’intelligence artificielle aidera sans doute. On évoque aussi, dans un futur plus ou moins proche, l’aide de la 5G. Depuis début 2020, une réglementation européenne impose aux constructeurs que l’ensemble des véhicules immatriculés ne dépassent pas une moyenne d’émission de 95 g de CO2 par kilomètre. Logiquement, les véhicules électriques ou hybrides vont se multiplier. En Europe, on estime que ces véhicules électriques atteindront 23 % de part de marché d’ici 10 ans. L’expérimentation menée cet été de Creutzwald à Überherrn méritera d’être jaugée dans le temps. Elle est précurseur d’une ère nouvelle, assurément.

Le service transfrontalier de navettes automatisées Creutzwald-Überherrn

Planning des réunions d'informations en ligne :

16 juin             de 18 h à 19 h

28 juillet          de 18 h à 19 h

8 septembre   de 18 h à 20 h

Pour aller plus loin, s'inscrire :

https://terminal-interreg.eu/b...

https://terminal-interreg.eu/f...

isabelle.roesler@htwsaar.de