Produits locaux
Une épicerie M'amour du chef Nicolas Gautier à Viry-Noureuil
Et de deux ! Après Armentières dans le Nord, Nicolas Gautier a ouvert une épicerie paysanne et locale M’Amour à Viry-Noureuil dans l’Aisne, département dont il est originaire. Le chef étoilé met en avant les fruits et légumes cultivés sur le territoire, valorise les productions d’artisans locaux et commercialise les conserves Le B’ôcal de la famille Gautier.
Nicolas Gautier à Armentières, c’est deux adresses où le chef cuisine des produits locaux et de saison, le restaurant gastronomique étoilé Nature, et le Bistrot RG hommage à son père, Roger Gautier. Mais le restaurateur a récemment élargi son offre avec l’ouverture en avril dernier, d’une première épicerie baptisée M’Amour à Armentières puis, dans la foulée, de sa petite sœur à Viry-Noureuil, dans le Chaunois.
Né dans l’Aisne, le jeune Nicolas Gautier a effectué ses années d’apprentissage dans ce département où ses parents ont tenu plusieurs établissements, avant d’aller poursuivre sa formation en France mais aussi en Suisse,
En lien avec les producteurs
« Nous sommes avec mon épouse Cécilia, des amoureux des bons produits. L’idée de ces espaces de vente est de mettre en avant les producteurs locaux. Nous ne négocions pas les prix », entame le chef pour qualifier l’état d’esprit des épiceries M’amour.
En juin dernier, la deuxième épicerie M'amour ouvrait donc ses portes dans la zone des Terrages à Viry-Noureuil : « Le local devait présenter la bonne taille pour démarrer mais aussi pour se développer car nous avons d’autres projets. Les personnes qui viennent ici n’ont souvent pas le temps d’aller chercher leurs fruits et légumes directement chez chacun des producteurs. Elles s’arrêtent en partant travailler ou en rentrant chez elles, certaines viennent même à vélo. »
De l’éphémère… au durable
L’ouverture de ces magasins durables trouve son origine dans la crise sanitaire et les périodes de fermeture imposées aux restaurateurs. « Durant les périodes de confinement, nous avons dû nous adapter et faire de la vente à emporter. Au restaurant, nous avions aménagé un coin "vitrine" où nous proposons des produits locaux. Comme nous étions un peu plus disponibles, avec mon épouse Cécilia, nous sommes allés à la rencontre de producteurs. Nous avons découvert de nouveaux produits, les entrées de nos restaurants se sont transformées en boutiques éphémères. Après la période de confinement, la formule du menu à emporter a continué de fonctionner, nous avons aménagé un espace pour y accueillir les clients et ouvert, à côté, une partie épicerie. Nous avons eu l’idée de faire la même chose à Viry-Noureuil », raconte le restaurateur.