Lancement du Fonds européen pour une transition juste
Une enveloppe européenne pour soutenir les TPE et PME
En route vers la décarbonation. Le 11 avril dernier, les élus de la région Hauts-de-France ont annoncé le lancement du Fonds européen pour une transition juste (FTJ). 228 millions d’euros vont être alloués à des projets portés par des TPE et PME, au service de la décarbonation de l’économie du Nord et du Pas-de-Calais.
L’Europe s’est fixé un objectif ambitieux : être climatiquement neutre d’ici 2050. Pour atteindre ce cap, les politiques doivent être proactifs et amorcer une décarbonation durable. C’est pour cela, qu’après le Feder (Fonds européen de développement régional) et le FSE (Fonds social européen), le Fonds pour une transition juste (FTJ) vient d’être lancé au siège de Région, à Lille.
«Géré par la Région Hauts-de-France, en ce qui concerne les dépenses pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ce fonds doit permettre de soutenir les projets des TPE et PME nordistes allant vers une économie décarbonée, circulaire et créatrice d’emploi» introduit Daniel Leca, vice-président en charge de l’Europe.
228 millions d’euros
En d’autres termes, une enveloppe de 228 millions d’euros vient d’être débloquée, afin de soutenir des projets autour de l’éco-conception, de la valorisation optimisée des matières, du réemploi et du recyclage. «Si les TPE et PME du Nord et du Pas-de-Calais peuvent prétendre à ce fonds, c’est parce que les deux départements émettent 23,2% des émissions de gaz à effet de serre françaises et 80% des émissions industrielles régionales. Nous devons agir» affirme Daniel Leca. A noter que les subventions courent jusqu’en 2027.
Un soutien qui cible une population précise. «Les grandes entreprises ont les moyens financiers et les contacts pour innover vers le bas carbone. Les PME, pas forcément. C’est pour cela que ce fonds leur est dédié» souligne Philippe Beauchamps, conseiller régional délégué au financement des entreprises.
Les projets seront évalués en fonction de leur ancrage territorial, de leur capacité à transformer l’économie, de leur capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que sur le nombre d’emplois qui vont être créés. «Le FTJ vise les TPE et PME pour qu’elles structurent les filières, pour qu’elles soient plus vertueuses et moins émettrices de dioxyde» complète Normunds Popens, directeur général REGIO à la Commission européenne.
Un exemple concret
Pour illustrer les objectifs fixés, des entreprises qui se sont lancées dans l’économie circulaire et qui pourraient prétendre à cette enveloppe européenne ont été invitées. «Chez Mecaware, nous intervenons dans le recyclage des batteries. Nous séparons les métaux pour les transformer en sels, qui pourront ensuite être réutilisés pour fabriquer de nouvelles batteries ou des électrodes»
partage ainsi Anaud Villers d’Arbouet. Une activité qui prône la réutilisation, l’économie circulaire et la création d’emplois, en adéquation avec les critères du Fonds pour une Transition Juste. Maintenant que les entrepreneurs ont toutes les clefs, il ne leur reste plus qu’à déposer les premiers dossiers à la Région.